[Test] The Order 1886

the-order-1886-coverSalut, The Order 1886 est enfin arrivé il y a quelques semaines en exclusivité sur Playstation 4, après une longue attente et pas mal de trailers mettant l’eau à la bouche, j’ai enfin pu faire ce jeu, voici donc mon test à son sujet.

Fiche Technique :

Dévellopeurs : Ready At Dawn Studios
Editeurs : Sony
Type : TPS
Multi : rien
PEGI : 18 ans
Langues : Textes et voix en Français
Support : Playstation 4

1424340111-9755-capture-d-ecranGraphismes :

Le premier truc qui saute aux yeux dans The Order 1886 c’est sa qualité graphique, on ne va pas passer par 4 chemins, ce jeu est le jeu le plus beau que j’ai pu voir sur console. En plus des beaux graphismes, on peut ajouter que le framerate et très stable. Le seul défaut au niveau du visuel du jeu, c’est ces 2 horribles bandes noires en haut et en bas de l’écran. Je veux bien que le jeu emprunte beaucoup au cinéma mais là ça ne plaira pas à tout le monde car en plus de ça, on ne peut pas retirer ces bandes noires…

Le jeu se passe à Londres pendant l’époque Victorienne et la direction artistique est vraiment très réussie, que se soit pour le charadesign des personnages principaux ou celui de vos ennemis, il n’y a rien à redire c’est du sans fautes, les décors sont vraiment beaux et agréables à regarder.

On peut aussi mettre un point d’honneur sur la modélisation des personnages et tout ce que ça peut inclure (expression faciale, gestuelle, charisme etc…).

1424340111-9370-capture-d-ecran

Scénario :

Vous incarnerez Grayson dit Galahad, un chevalier de l’ordre de la table ronde voué à protéger la population contre les Lycans aussi bien que des rebelles. Comme on a pu le voir dans les divers trailers du jeu, vous serrez menés à combattre des humains aussi bien que des Lycans (hybrides mi humains mi loups). Niveau narration et scénario, Ready At Dawn a vraiment mis le paquet, tout est mis scène de façon à ce que vous ne ratez rien, le problème c’est que le ratio narration/action est très disproportionné, il y a vraiment beaucoup trop de dialogue par rapport au peu d’action qu’on a.

Concernant les autres membres de l’ordre, vous en apprendrez plus sur certains au fur et mesure que vous progressez dans le jeu, on prend plaisir à en découvrir plus et le scénario vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

L’énorme défaut et là il n’y aucune excuse valable, c’est que le jeu n’a pas réellement de fin… Je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous éviter les spoiler mais il y a quelques questions sans réponses à la fin et surtout une scène après le générique qui montre clairement que ce n’est pas fini. Je ne sais pas si Ready At Dawn souhaite honteusement nous vendre la conclusion scénaristique de The Order 1886 en DLC ou si ça arrivera avec une suite mais personnelement à la fin je suis resté bouche bée tellement j’y croyais pas.

1424339873-3639-capture-d-ecranGameplay :

Comme cité dans la fiche technique, The Order 1886 est un TPS, ce style se veut très orienté action et il y en aura bien dans ce jeu sauf que voilà, on passe beaucoup trop de temps à suivre le scripte du jeu au travers de scènes de blabla et on ne peut même pas les passer, du coup l’action est très réduite…

Le gameplay reprend les bases de tout ce que l’on connait déjà dans les TPS ou autres, vous pourrez vous cacher, tirer, faire des QTE, se débarrasser de vos ennemis au corps à corps et même par moments jouer la discrétion avec de l’infiltration. Ajoutez aussi à cela la possibilité d’utilisé la Vue Noire qui est en fait un Bullet Time ultra assisté puisqu’il ralentira le temps et visera automatiquement vos ennemis, vous n’aurez plus qu’a tirer comme des bourrins pour faire le ménage dans ce mode. La Vue Noire sera bien évidement utilisable que sous condition que votre jauge vous le permet.

Puisqu’on parle de jauge, je vais rebondir sur la gestion de la santé du joueur, dans The Order 1886, il n’y a pas de barre de vie. Quand vous vous ferrez tirer dessus, l’écran tendra vers le gris et vous aurez des taches rouges qui apparaitront à l’écran pour vous signaler la direction des dégâts que vous subissez. Si vous accumulez trop de dégâts, votre personnage se retrouvera au sol et devras ramper pour se mettre à l’abri et boire un peu d’Eau Noire pour entièrement se régénéré sinon c’est une mort assuré. Le truc dommage avec ce système c’est que quand vous sentez que vous êtes sur le point d’être au sol, il vous suffi de vous cacher quelques secondes pour récupérer de tous les dégâts subis (syndrome Wolverine…) Je n’aimais déjà pas ce système de gestion de vie dans les autres jeux donc autant vous dire que là ça m’a aussi déçu car en plus de ça on peut tout le temps se cacher et donc en jouant safe on est en quelques sortes immortel et ce quelque soit la difficulté.

Concernant les armes que vous aurez dans le jeu, on peut noter l’originalité de certaines car elles ont des effets vraiment sympas mais malheureusement on en profite pas assez et le nombres d’armes originales est assez limité.

Niveau gameplay The Order 1886 reste donc sympa malgré quelques défauts mais on regrette vraiment ce mangue d’action car une fois le jeu fini, on reste clairement sur notre faim.

Beaucoup ont trouvés comme excuse que ce jeu se veut mi cinéma mi jeu vidéo car il emprunte beaucoup au cinéma mais ça c’est pas ce que je voyais dans les trailer, on nous a clairement vendu The Order 1886 comme étant un pur jeu d’action et au final on se retrouve à être plus souvent spectateur que joueur car les phases d’actions aussi bonnes soient elles, sont parcourus très rapidement et donc on bouffe en grande quantité du blabla et ce encore une fois sans jamais pouvoir le passer.

En parlant de cinéma j’ai l’impression de m’être fait avoir comme avec les trailer de certains films, en gros en vidéo on vous montre de l’action, des explosions etc… et manette en main vous retrouver à manger des chips toutes les 10 minutes car ça blablate toujours encore et encore (c’est pire que dans certains RPG…), pareil pour les Lycans, ne vous attendez pas à affronter des hordes de Lycans à foison, il y en très peu dans le jeu bien malheureusement et leur IA n’a rien d’exceptionnelle.

1424339825-4597-capture-d-ecranBande Son :

Bon passons à quelque chose de plus joyeux, la bande son de The Order 1886 est irréprochable, les voix Française sont très bonnes et collent très bien aux personnages. Les musiques aussi sont très bonnes, l’OST est composée par Jason Graves (Tomb Raider, Murdered Souls Suspect, Dead Space etc…). En plus de ça vous aurez la possibilité de bénéficier des voix Anglaises mais pour ça il faudra passer votre PS4 en Anglais et vous n’aurez donc pas de sous-titres Français. Les voix Anglaises ont la particularité d’avoir l’accent Anglais donc ça colle encore plus au jeu puisqu’il se passe à Londres.

1424339743-7357-capture-d-ecranDurée de vie + Difficulté :

Le jeu propose une durée de vie allant entre 5 et 8 heures de jeu en fonction du niveau de difficulté que vous mettrez et de votre skill. Personnellement je l’ai fini assez rapidement, j’ai pas chronométrer mon temps de jeu dessus mais je pense avoisiner les 6 heures de jeu. Le gros souci avec la durée de vie c’est pas tant que ça les 5 à 8 heures de jeu mais plutôt tout le temps que l’on passe à rien faire car Ready At Dawn à voulu faire de nous des spectateurs trop souvent. Avec 5 heures de pure action j’aurais pas fait mon râleur mais là c’est non seulement court mais en plus de ça, on en profite pas un max.

Si vous avez déjà fait le jeu en mode difficile et que vous avez récupérés tous les objets cachés, il n’y aura plus aucune rejouabilité car il n’y a aucun mode multijoueur ni aucun intérêt à y rejouer car encore une fois, les scènes de blabla ne peuvent pas être passées et du coup vous vous reprendrez les mêmes dialogues incessants.

Pour la difficulté vous aurez le choix entre 3 niveaux, facile, normal et difficile, ça influencera les dégâts de vos ennemis et leur résistance. Parmi tous les adversaires que vous croiserez, il n’y en a qu’un seul qui vous mettra vraiment en difficulté par moment, c’est celui qui se balade avec une armure blindée et un fusil à pompe. Pour tous les autres que se soit des humains ou des Lycans (pour les quelques fois où on en croise), ça sera en général très vite réglé.

Les plus :

Le plus beau jeu sur console actuellement
Une très bonne direction artistique et bon background
Simple à prendre en main et très accessible
Très bonne bande son
Une bonne mise en scène
Quelques scènes d’action mémorables (mais trop courte)
Un peu d’infiltration

Les moins :

Durée de vie trop courte à cause du trop grand nombre de scènes de blabla
Les bandes noires en haut et en bas de l’écran
Pas de fin…
Pas de VOSTFR, c’est soit VO soit VF et il faut changer la langue de la console pour jouer en VO…
Trop dirigiste, on vous prend par la main du début à la fin (range ton arme, sort la, vient ici, va la bas…)
Trop peu de Lycans
Aucune rejouabilité
Pas de multi
Trop facile
N’est pas vraiment le jeu qu’on a voulu nous vendre… (revoyez les trailer et vous verrez bien ça en y jouant…)
Pas de véritables combats de boss

Conclusion :

The Order 1886 est une expérience qui me laisse sur ma faim, j’ai pas eu l’action promise dans les trailer même si j’avoue avoir aimé quelques passages du jeu. J’ai pas non plus aimé le passage qui sert de fin et surtout le fait qu’après l’écran de crédit on a une scène qui laisse clairement croire que Galahad va bien en finir une bonne fois pour toute mais comme par hasard ça s’arrête sur ça… Bref un jeu qui m’a amusé à certain courts moments et cruellement ennuyé à d’autres.

Pour ceux qui essayent de trouver des excuses à tout ça en justifiant le coté « film » du jeu, ça va un moment mais la pilule ne passe pas avec moi, une place de cinéma ça ne coute pas 69.90€…

Un jeu que je conseil seulement à petit prix ou alors au prix fort seulement si vous êtes fans de ce genre de jeux et que vous savez très exactement à quoi vous attendre.

Note :

6

About battosai

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).
This entry was posted in Test and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to [Test] The Order 1886

  1. SuzuKube says:

    Tu rejoins notre avis à propos du jeu, c’est rassurant. Le plus embettant au final, c’est que contrairement à Ryse par exemple, il y a assez peu de phase « Fun » dans le jeu. Je ne l’ai pas fais en entier (il faut que je récupère mon jeu pour cela d’ailleurs), mais force est de constater qu’il manque un chouïa de gameplay moins directif….

    Mais pour leur premier grand jeu, c’est encourageant, surtout 1 an 1/2 après la sortie de la console : bravo RAD !

    • Battosai says:

      J’espère qu’ils tireront de bonnes leçons des erreurs commises sur The Order 1886 pour que leurs prochains jeux soient digne de ce nom.

      • SuzuKube says:

        Ils en tireront parti, les développeurs ont vu les notes de la presse, et des joueurs, le prochain je suis persuadé qu’on pourra jouer en coop, et qu’on aura plus de zones ouvertes pour du Gunfight à volonté !

        Je pense que c’est bénéfique de noter « honnêtement » ce jeu, car il a un PUTAIN DE BACKGROUND et une touche graphique juste SUBLIME. Je le conseille à TOUS LES JOUEURS si si ! Mais la note est équitable. 12/20 c’est pas si mauvais comme moyenne, j’suis sur que c’était une note qui passait flouzz’ à l’école :p !

Laisser un commentaire