[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Naughty Dog n’a pas chômé durant l’ère PS3, quatre jeux dont deux nouvelles licences. C’est sur la licence Uncharted que nous allons nous concentrer aujourd’hui.

La Saga Uncharted a démarrée en début de vie de la PS3 avec un premier épisode sous-titré « Drake’s Fortune », suivi de l’épisode deux « Among Thieves » en 2009 et enfin, du troisième volet « L’illusion de Drake » fin 2011.

Cette Trilogie revient sur Playstation 4 et profite de la puissance de cette console pour proposer de nombreuses améliorations graphiques et d’autres features qui intéresserons peut-être certains chasseurs de trésors.

Trois grandes aventures pour le prix d’une

Développé par Bluepoint Games, un studio et ayant déjà œuvré sur de nombreuses compilations Playstation comme « Classics HD: Ico & Shadow of the Colossus », les trois jeux proposent maintenant une résolution de 1920 x 1080 et d’une framerate de 60 images par seconde.

Des améliorations sur les effets (fumées, lumières, …) sont aux rendez-vous mais également sur les textures, maintenant plus fines et détaillés. Nous pouvons rajouter aussi une meilleure distance d’affichage et un aliasing presque totalement disparu.

Les modèles 3D des personnages ont été refait pour l’épisode HD « Drake’s Fortune » et heureusement car le jeu avait mal vieilli sur ce point, surtout les visages. A contrario, les modèles des deux autres épisodes ont été gardés mais peaufinés.

Le 3éme épisode est évidemment celui qui a le moins vieilli graphiquement parlant.

Le rendu général est moins terne que sur Playstation 3.

PS3

PS4

Et sur votre droite, El Dorado

À vos appareils, un mode photo fait son arrivé dans cette collection HD et c’est un détail non-négligeable pour beaucoup d’aventuriers, certains panoramas sont absolument somptueux.

D’autres bonus vraiment plaisants

Des ajouts qui viennent enrichir le contenu, l’expérience et donc la rejouabilité. Il y a maintenant des niveaux de difficulté, contre-la-montre, Trophées pour tout les épisodes, etc…

Trois aventures avec un grand A

Si je devais classer les jeux par ordre de préférence, « Among Thieves » serait au sommet du podium. Le jeu possède un rythme bien au-dessus des deux autres, on ne s’ennuie jamais. Les gunfights sont maitrisés et les personnages sont vraiment attachants.

Suivi de « L’illusion de Drake » en deuxième position, histoire assez intéressante, graphismes somptueux, un antagoniste oubliable mais qui fonctionne sur le moment. Dommage que le jeu propose beaucoup trop de gunfights, pas tous passionnants. Disons que l’on en attendait d’avantage de ce troisième épisode, surtout après « Among Thieves ».

Et à la troisième place « Drake’s Fortune », qui possède en toute logique les moins bons graphismes de la trilogie mais souffre également d’un level-design pas très inspiré la plupart du temps, d’animations faciales parfois vraiment moches, d’un méchant très facilement oubliable et d’une relation entre les personnages pas si intéressante, en dehors de Drake et Sully.

On pardonnera certains aspects, l’épisode étant le tout premier, installant les bases de la série. « Sic Parvis Magna »

 

Mais tu t’amuseras seul

Uncharted 2 et 3 se voient amputés de leur mode multijoueur en ligne. Pas bien du tout. Ils auraient au moins dû proposer l’accès au mode multijoueur de l’épisode trois.

Avant/Après

Comme au bon vieux temps

Uncharted : The Nathan Drake Collection est une excellente idée pour découvrir cette série ou se remettre dans le bain juste avant Uncharted 4 : A Thief’s End.  De nombreuses heures d’escalade, de découverte de trésors et de gunfights vous attendent !