[TEST] Megaman X/Rockman X – Super Nintendo

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un test diffèrent de ce que j’ai pu faire il y a quelque temps en testant un jeux oldies et plus spécialement le très célèbre jeu de Capcom « Megaman X« .

Sortie en 1993 sur Super Nintendo, ce jeu se voit une dérive de la série des Megaman. Le jeux est sortie en France et fait d’ailleurs partie des quelques jeux très rares sur la console a être sortie en France (les X2 et X3 sont encore plus rares, car pas sortie en France, mais dans d’autres pays en Europe).

L’histoire met en avant X, un réploid aux ordres de l’organisation des « Maverick Hunter » qui combat les méchants réploids communément appelée « Maverick » et aux ordres du traître Sigma (et des traîtres il y en a beaucoup dans Megaman X).

On commence donc le jeu dans le stage de l’autoroute qui sert de stage d’entrée du jeux (chaque Megaman commence comme ça), et tout de suite on peut remarquer que l’habilité du Mega Buster de Megaman 4 (qui consiste à recharger l’arme pour frapper encore plus fort) est présent aussi pour X, mais surtout que X à la capacité (contrairement à Megaman) de pouvoir grimper sur les murs ce qui facilite tout de suite les combats contre certains boss. Le dash est aussi une nouvelle élément important qui rend le jeux très dynamique.

Dans ce premier stage on élimine facilement les Maverick qui se présente à nous jusqu’à l’arriver d’un boss du nom de Vile (Vava en japonais). Celui-ci est juste impossible à battre  car, tout simplement perdre contre lui fait partie du scénario et c’est d’ailleurs à ce moment que surgit l’un des personnages les plus charismatiques de chez Capcom « Zero« . Celui-ci vous sauve les fesses de vile et vous permet de pouvoir retourner dans votre base.

Arrivé enfin à l’écran de sélection du stage, ici comme dans tous les Megaman, il faut choisir un stage comportent chacun un boss (Ici les 8 Marverick) voir des sous boss dans certains stages. Essayer de faire les stages dans le plus grand des hasards devient vite un suicide tellement cela parait difficile et c’est là que la série Megaman gagne sont charme. Car pour vaincre les 8 Maverick du jeux, il faut utiliser les armes remportées lors des combats contre les boss. Ainsi quant vous battez un boss qui vous offre une arme de type électrique, celle ci sera très efficace contre le Maverick de type terre. Bien entendu il y a toujours un boss plus faible que les autres et très vulnérable au X buster car, quant vous commencer le jeu, vous êtes complètement désarmer.

Quant ont commence le jeu, ont à l’impression que les stages sont très difficiles et on imagine déjà que ce sera très difficile de boucler le jeux. Et c’est là que le soft devient intéressant car, contrairement à Megaman, X peut upgrade ses capacité au fil de l’aventure et de ces découverte.

Donc dans ces nouveautés nous avons donc les « heart tank »  au nombre de 8 (1 par stage) et qui permette de rallonger votre barre de HP. Les « sub tank » au nombre de 4 (seulement dans les épisodes Snes) qui vous permettront de stocker de la vie en cas de pépin (utilisable à une seul reprise dans cet épisode). Et pour finir le plus important, les 4 parties de l’armure de X. Un point important du jeu car celle-ci vous permet de réduire vos dommages en 2, de frapper plus fort, de faire un dash aérien et de pouvoir détruire les murs à l’aide du casque.

La dernière capsule du jeu vous permet d’ailleurs de réaliser le Hadoken de Ryu. Ce coup peut détruire Sigma (le boss du jeux) et son chien en un seul coups. Mais il vous faudra récupérer tous les items du jeux et avoir réalisé une astuce afin d’avoir accès à cette technique, qui au passage disparaît à chaque fois que relancer le jeux.

On peut clairement mettre en avant les graphismes très bien réalisés pour un jeu de cette époque et il reste selon moi le chara désign de cette série qui rend ce jeux si agréable à regarder. Le jeu n’a pas pris une ride et reste toujours aussi beau à voir tourner malgré qu’il soit sortie il y a déjà 20ans.

Après avoir vaincu avec difficulté les 8 Maverick, vous devrez faire face à la forteresse de Sigma répartie en quatre parties et ce n’est pas de la tarte. L’idéale est de garder les sub tank pour la dernière forme de Sigma qui peut être très chiante à battre. Dans cette forteresse vous devez vous rebattre contre les 8 Maverick du jeu en plus de quelque boss spécialement conçu pour ce stage dont Vile, le boss de l’autoroute.

Megaman X c’est typiquement le jeux dont les musique sont difficiles à oublier, personnellement j’adore et sa reste l’un des gros points fort de ce jeu. Mais ce qui m’agace dans ce jeux reste le système de sauvegarde qui n’existe pas puisque si vous éteignez votre console, il vous faudra écrire un password pour retrouver votre partie ce qui vous obligera en cas de défaite contre Sigma (ou dans le forteresse) de recommencer toute la forteresse si vous avez éteint votre console (bonne chance).

Pour conclure ce test, je dois dire que ce megaman X est l’un des meilleurs jeux de plateforme voir même l’un des meilleurs jeux sur super nintendo. Capcom a donc débuté la série X dans les meilleurs conditions et j’espère bien q’un nouveau épisode arrivera un jour malgré les épisodes 7 et 8 plus que moyen. Une difficulté parfaite, des boss charismatiques, une bande son de qualité et des graphismes 2d toujours aussi beaux aujourd’hui, Megaman X est clairement un titre que tout joueur dois avoir au moins essayé une fois dans sa vie.

Related Posts :

[Trailer] Ultra Street Fighter IV
[PRECOMMANDE] D'arts Rockman X Ultimate Armor...
This entry was posted in Test and tagged chien, Gouki, hadoken, irregular hunter, ken, magma dragon, Megaman X, ntsc, ntsv, pal, rare, Rockman X, ryu, shoryuken, sigma, , street fighter, streetfighter, , tanaka, test, Test Megaman X, Test Rockman X, vava, vile, x full armor, zeri, Zero, zero type 2. Bookmark the permalink.

2 Responses to [TEST] Megaman X/Rockman X – Super Nintendo

  1. Battosaï says:

    Tu m’as donné envi d’y jouer , cette fois je vais essayé de le finir :) .

    Répondre
  2. SprtfthRn says:

    C’est megaman, on a forcement envie d’y jouer voyons ! musique parfaite, héros parfait difficulté parfaite. mais bon, je préfaire la série originale et son 5e opus

    Répondre

Laisser un commentaire