[Test] Armored Core Verdict Day

ACVD

Salut :), disponible depuis Septembre dernier, Armored Core Verdict Day s’affiche comme le digne successeur de Armored Core V avec les mêmes bases et quelques nouveautés, vaut-il le détour ? est-il accessible ? vous saurez tout ça dans le test qui suit.

Fiche Technique :

Développeurs : From Software
Editeur : Namco Bandai Games
Multi : 2 à 10 en ligne
PEGI : 12ans
Langues : Textes Français Voix Anglaises possibilité de mettre les voix Japonaises pour votre coque-pite (seulement)
Supports : PS3/Xbox360

(n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en grande taille)

armored-core-verdict-day-playstation-3

Gameplay :

Le gameplay est très voir même trop technique et malheureusement peu de choses vous sont expliquées lors du court didacticiel en début de jeu. Les bases sont identiques à celles de Armored Core V, vous avez 2 armes pour chaque main (une d’équipée et une en module pour la remplacer) et une arme en épaule, vous avez aussi la possibilité d’équiper des Armes Ultimes mais celles-ci prendront un emplacement pour chaque main et vous handicaperont après utilisation, en revanche elles tueront n’importe-qui en 1 coup ( pratique pour les boss :) ).

Une des grosses nouveautés du jeu est la possibilité de créer un ACA (unité IA allié) qui vous aidera à faire vos missions en solo ou en déploiement d’équipe, les ACA sont très long à paramétrer et pourront être amélioré pour être plus efficace. J’ai pour ma part passé plusieurs heures à paramétrer mon ACA et il est encore très loin d’être indispensable.

armored-core-verdict-day-playstation-3 personnalisation 2 armored-core-verdict-day-playstation-3 personnalisation 1

Vous aurez la possibilité de personnaliser votre AC ( Mecha ) à volonté, il existe au total 7 types d’AC que voici :

AC Bipède Léger : Les AC Bipèdes Légers sont comme leurs noms l’indique des unités légères, elles sont en général très rapides et très fragiles et ont une limite de charge assez basse donc ils ne peuvent pas s’équiper de plusieurs armes lourdes.

AC Bipède Intermédiaire : Les AC Bipèdes Intermédiaires sont un peu plus lents que les AC Bipèdes Légers mais ils ont plus de résistances et ont une limite de charge plus élevé qu’eux.

AC Bipède Lourd : Les AC Bipèdes Lourds sont les bipèdes les plus lourds et plus résistant, ils ont une limite de charge assez élevée qui leur permet de porter plusieurs armes lourdes.

AC Sauteur Léger : Ces unités ont les articulations des genoux inversées et peuvent sauter beaucoup plus haut que les AC bipèdes en revanche ils sont plus lents qu’eux. Ils ont adapté au combat aérien et peuvent parcourir de grandes distances grâce à leur longs sauts.

AC Sauteur Lourd : Ils ont les même propriétés que les AC Sauteurs Légers mais ils sont plus lourds, plus lents et ont une meilleurs limité de charge et plus de résistance qu’eux.

AC Tétrapode : Ces AC à 4 pattes ont une grande limite de charge et sont très mobiles, ils peuvent aussi faire de longs sauts, ces AC sont fait pour servir par exemple de soutien à distance en tant que Sniper.

AC Tank : Ces unités sont les plus résistantes et plus lentes du jeu ils ont aussi un limite de charge énorme, les AC Tank peuvent équiper les armes qui nécessitent une préparation tout en se déplaçant. Ils sont redoutables lors d’affrontements en groupes mais à 1 VS 1 ils peuvent vite devenir inutile surtout si ils sont confrontés à de AC rapides et très mobiles comme par exemple les AC Légers.

Autant vous dire dès maintenant que le AC parfait n’existe pas et que chaque type de AC peut être utile dans des situations et parfaitement inutile dans d’autres donc tout dépendra de la map dans laquelle vous jouerez et surtout des AC de vos adversaires. Vous pouvez bien évidement changer les couleurs et même ajouter des logos sur vos AC, je vous présenterai les miens dans un autre article.

armored-core-verdict-day-playstation-3-ps3-1361783366-007

Graphisme :

Visuellement le jeu est plutôt beau et fluide, le charadesign des pièces de AC est réussi et vous proposera vraiment beaucoup d’aspects différents pour vos AC. On regrette en revanche que par rapport à Armored Core V, le niveau des textures n’a pas trop évolué et le fait que les pièces les plus résistantes ne soit pas forcément les plus belles (ça je pense que c’est juste une question de goûts).

armored-core-verdict-day-playstation-3-ps3-1380806458-157

Bande Son :

Le jeu vous propose de choisir entre les voix Anglaises ou Japonaises mais uniquement pour le coque-pite, les voix des personnages dans les missions sont malheureusement uniquement en Anglais. Concernant l’OST du jeu, elle est composé par Kota Hoshino et Yuka Kitamura, pour ma part j’ai été conquis par la plupart des musiques du jeu, en voici quelques exemples :

Mechanized Memories

Flag Is Raised

armored-core-verdict-day-playstation-3-ps3-1380806458-144

Difficulté :

La difficulté est progressive, en début de jeu elle est très basse et vers la fin très élevée. Contrairement à Armored Core V, il n’y a plus de checkpoints dans les missions donc si vous mourez, vous devrez recommencer la mission du début.

Lorsque vous finirais vos missions, vous devrez payer les frais de réparations de votre AC ainsi que vos munitions, si jamais ces frais sont plus élevés que votre revenu, l’argent en manque sera pioché dans votre compte et sachez que vous pouvez être à découvert si vous perdez plus d’argent que vous n’en avez. à noter que si vous déployez avec vous votre ACA en  mission, vous devrez aussi payer ses frais de réparations et frais de munitions.

Lorsque vous finirez le jeu vous débloquerez un mode Hardcore donc si vous faites partie des rares joueurs (Newtype) à avoir trouvé le jeu pas assez dur, vous pourrez vous en prendre plein la tête en tentant votre chance dans ce mode, pour ne vous citer qu’un exemple, en mode Hardcore vous n’avez que 10 vies pour finir le jeu, bonne chance :).

armored-core-verdict-day-playstation-3-ps3-1361783366-018Durée de vie :

Pour venir à bout du mode histoire, il ne vous faudra pas plus d’une dizaine d’heures en revanche si vous visez la note S pour chaque missions ainsi que tous les objectifs secondaires, il vous faudra énormément plus de temps, pour ma part je suis encore loin d’avoir réussi à faire cela dans toutes les missions.

La durée de vie augmente aussi beaucoup grâce aux différents modes jeu en ligne, vu que comme pour Armored Core V, Armored Core Verdict Day est très orienté vers le multi, il se peut que vous y jouez jusque la sortie du prochain. J’y joue tous les jours depuis que je l’ai et pas une seule fois j’ai senti de l’ennui ou de la lassitude.

armored-core-verdict-day-playstation-3-ps3-1361783366-011

Mode Multi :

Dans Armored Core Verdict Day, vous pourrez créer ou rejoindre une équipe de joueurs avec laquelle vous pourrez participer à différent modes de jeu, certain sont orientés vers la coopération et d’autres vers l’affrontement, les voici en détail :

-1 Vous pourrez recruter des membres de votre équipe ou des mercenaires pour vous aider à faire des missions du mode histoire.

-2 Vous pourrez procédez à des déploiements avec des membres de votre équipe, ACA ou même des mercenaires pour faire des missions de conquêtes/guerres de territoires contre d’autres équipes ou unités IA des factions ennemis.

-3 Vous faire de simples affrontements en match à mort par équipe à 5 VS 5 ou alors des mêlées générales à 8 joueurs. Dans ce mode il n’y a qu’un seul gagnant, le dernier survivant.

-4 Vous pourrez partir vous battre à 5 contre les armes ultimes du jeu, ces boss sont en générale au moins 10 fois plus grands que votre AC et disposent de certaines attaques qui peuvent vous tuer en un coup ainsi que de points de vie très élevés. Ils sont exclusifs au jeu en ligne et n’apparaissent pas dans les missions du mode histoire.

Dans tous les modes de jeux en ligne sauf le mode affrontement, vous gagnerez en cas de victoire de l’argent ainsi que des pièces/armes pour votre AC.

Les plus :

Une grosse durée de vie pour les fans de jeu en ligne
L’OST
Le Mechadesign
La difficulté
La personnalisation d’AC très poussé

Les moins :

Le paramétrage d’ACA trop long et trop complexe
Un didacticiel trop court et pas d’explication sur plusieurs points
La durée des temps de chargement
Un jeu inaccessible et trop compliqué si vous débutez la licence et que vous comptez y jouer seul

Conclusion et note :

Armored Core Verdict Day est à absolument à faire pour tout fan du genre, il est certes pas destiné au grand publique et risque d’en faire craquer plus d’un par son coté trop technique et très difficile mais comme on dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron donc si vous débutez la licence avec ce jeu, armez vous de patience et rejoignez une équipe afin de pouvoir apprendre auprès de vétérans aussi bien dans la défaites que dans la victoire. Sa difficulté et ses différents modes de jeu en ligne lui offre un très bonne durée de vie qui ravira même les joueurs les plus skillés.

9

Viendront dans un prochain article, une vidéo du jeu par mes soins, mes différents AC et logos.

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).

About battosai

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).
This entry was posted in Test and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>