[Test] Ratchet & Clank Nexus

jaquette-ratchet-clank-nexus-playstation-3-ps3Salut, étant disponible depuis Novembre dernier, ce nouvel opus des aventures de Rachet & Clank est vendu à petit prix (entre 25 et 30€ en fonction des enseignes) en bundle avec le jeu Rachet & Clank quest for Booty (à télécharger sur le PSN), vaut-il le coup ? vous le saurez dans ce test écrit accompagné de quelques captures d’écran made in Battosai :)

Fiche Technique :

Dévellopeurs : Insomniac Games
Editeurs : Sony
Type : Action Aventure/Plateforme
Multi : Non
PEGI : 7 ans
Langues : Textes et voix en Français
Support : PS3

(n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en grande taille)

Ratchet & Clank Nexus écran titreGameplay :

Le gameplay est très simple à prendre en main surtout si vous êtes habitués aux gameplays des précédents jeux Ratchet & Clank, c’est un des points forts du jeu car il ne demandera pas plus d’une dizaine de minutes à être assimilé. Ajoutez y à cela un beau panel d’armes (12 au total) avec pour chacune d’entre elles, une utilité qui les rend toutes uniques. Certaines armes ont même la particularité d’être très amusantes comme par exemple l’Hibernator qui vous permettra de transformer vos ennemis en bonhommes de neige ou alors l’arme Boite-Cauchemar qui est une petite boite que vous lancerez et qui fera apparaitre un montre en lâchant un énorme cri pour effrayer vos ennemis et attirer leur attention. Vous aurez aussi par la suite des gadgets comme un jetpack (Réacteur dorsal Gruminnet) ou alors des fusées sous vos bottes (Hoverbottes) qui vous permettront d’accéder à certaines zones qui étaient jusque là inaccessibles.

Ratchet & Clank Nexus armes 1 Ratchet & Clank Nexus gameplay armes 2

Ratchet & Clank Nexus gameplay 10 Ratchet & Clank Nexus gameplay 14

En plus des phases de jeu avec Ratchet, vous pourrez aussi jouer Clank de manière indépendante, son gameplay est uniquement axé sur la plateforme et vous devrez l’emmener au bout des niveaux du Netherverse (un monde parallèle) en changeant la gravité avec votre Stick droit et en faisant attention aux pièges. Une fois arrivé au bout du niveau, vous devrez réveiller une créature du Netherverse et vite rebrousser chemin, le but de ses missions et d’emmener les créatures du Netherverse dans le monde réel afin qu’elles fassent exploser des murs pour vous ouvrir le passage. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de passages avec Clank, sur toute la durée du jeu, vous n’en aurez que 6 alors qu’ils sont très bons et qu’on aurait aimé en avoir un peu plus.

Ratchet & Clank Nexus amélioration d'arme 1 Ratchet & Clank Nexus amélioration d'arme 2

Vous pourrez améliorer vos armes en boutiques moyennant du Raritanium, ça les rendra plus performantes et elle vous permettront par la suite de gagner plus de Boulons ou plus de Raritanium donc plus vous améliorerez vos armes et plus vous vous enrichirez :) vous pourrez aussi les améliorer tout simplement en les utilisant, plus vous utiliserez une arme et plus vous débloquerez en boutique des compétences pour celle-ci.

Ratchet & Clank Nexus gameplay 9Graphismes :

Le jeu est sorti en fin de vie de cette gen et ça se voit beaucoup, il est beau et surpasse tous ses prédécesseurs à être aussi sorties sur PS3. Concernant la direction artistique et le Chara Design, ils sont très bons et restent dans l’univers de la saga. J’ajouterais même un point positif pour les différents décors des planètes que l’on explore. On peut aussi noter que le jeu est très stable et qu’il n’y a, à aucun moment de chute de framerate ou bug, je suis un peu chafouin (première fois que je le sort ce mot) et j’aime chercher des erreurs et là j’en ai vraiment pas vu une seule.

Ratchet & Clank Nexus gameplay 4 Ratchet & Clank Nexus gameplay 3

Ratchet & Clank Nexus gameplay 7 Ratchet & Clank Nexus gameplay 8

Ratchet & Clank Nexus gameplay 6 Ratchet & Clank Nexus gameplay 2

Scénario :

Le jeu s’adresse à un jeune publique aussi bien qu’aux joueurs vétérans mais son scénario lui est plutôt orienté vers les plus jeunes (comme les précédents jeux Ratchet & Clank), vous commencerez le jeu à bort d’un vaisseau qui escorte Vandra vers une prison et son frère Neftin viendra la libérer en attaquant votre vaisseau. Il s’enchaine par la suite tout un tas d’évènements liés à Vandra comme par exemple l’invasion des créatures du Netherverse dans votre monde. C’est un scénario sympa mais sans plus qui ne nous marquera pas plus que ça.

Bande Son :

Le jeu propose des doublages en Français et une OST sympa, concernant les doublages, je les trouve très bons et loin devant certains doublages qui m’ont dégoutés de la VF dans les jeux. Voici pour ne vous citer qu’un exemple le thème principal du jeu :

Ratchet & Clank Nexus planetesDifficulté + Durée de vie :

Vous aurez le choix parmi 3 niveaux de difficultés qui influenceront les dégâts et la résistance de vos ennemis, j’ai pour ma part opté pour le niveau de difficulté le plus élevé et j’ai pu finir le jeu en ne mourant que très peu de fois. Plus on avance et plus nos armes sont efficaces donc arrivé à un certain moment, vous vous retrouverez avec un arsenal de guerre donc même en paramétrant le jeu sur la difficulté la plus élevée (Légende) vous devrez pouvoir le finir sans prise de tête. à noter que j’ai fait testé le jeu à un neveu de 10 ans et lui aussi s’en est sorti sans trop de difficulté en mode Légende (PGM ?). J’ai ensuite vaguement testé le jeu avec les niveaux de difficultés inférieurs et là c’est la dégringolade, je vous le déconseille en mode facile car c’est trop facile et vous finirez par vous ennuyer car vos ennemis seront non seulement faible mais peu réactifs, jouez y soit en mode normal soit en mode difficile (Légende). Quel que soit votre choix, vous pourrez le changer à tout moment en allant dans les options.

Pour la durée de vie, il vous faudra à peut près 8 heures pour faire le jeu en mode Légende et sans trop vous prendre la tête avec les quêtes annexes que sont la collecte des Boulons d’or et la collecte de Holoplans. Pour allonger la durée de vie de votre première partie vous pourrez aussi faire divers défis qui apparaitront dans le menu Points de compétence et qui vous permettront de débloquer des codes triches.

Une fois votre première partie finie, le jeu vous proposera de faire le mode Défi qui est ni plus ni moins qu’un New Game + qui vous proposera en plus d’une plus grande difficulté, la possibilité d’améliorer encore plus vos armes donc ça offre au jeu une belle durée de vie et une très bonne rejouabilité (Replay Value).

Les plus :

Un gameplay très accessible et funUne bonne durée de vie et très bonne rejouabilité
De beaux décors et une bonne direction artistique
Des armes amusantes
Vendu à petit prix en bundle avec Ratchet & Clank Quest for Booty

Les moins :

Trop facile
Peu de mission avec Clank
Scénario pas marquant

Conclusion :

Ratchet & Clank Nexus est ma surprise de fin d’année, je l’ai beaucoup aimé et j’espère que chez Insomniac Games, ils en préparent déjà un sur PS4. Le jeu s’adresse aussi bien aux jeunes joueurs qu’aux plus âgés comme moi (27 ans), si vous êtes du genre à finir un jeu et à ne plus y jouer, vous passerez un bon petit moment dessus et si comme moi vous êtes du genre à refaire les jeux plusieurs fois, là ça sera vraiment sympa car vous le redécouvrirez en New Game + avec encore plus de challenge. Quand je vois ça je me dit que c’est bien dommage qu’il ne soit pas sorti sur PSVita car j’aurais adoré y jouer dans les transports ou en pause au travail :)

8

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).

About battosai

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).
This entry was posted in Test and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to [Test] Ratchet & Clank Nexus

  1. kefran says:

    je n’avais pas du tout apprécié l’épisode précédent, car il s’éloigné trop de la série d’origine, je me suis donc pas trop intéressé à celui ci mais il a l’air pas trop mal finalement :)

  2. Pingback: [Rendez à Nobunaga] Ratchet & Clank Nexus |

  3. [GK]_Ninjah says:

    Très bon test avec quelques petites erreurs comme « axé » et non « accès ». Du raritanium et non raritarium…je suis un fan de la licence :p

    J’avais publié un mini test sur GK mais celui-là est très complet. Le doublage est très bon puisque pour les habitués de la série, ce sont tout simplement les mêmes voix que dans les anciens épisodes.

    La durée de vie est vraiment faiblarde et de surcroit, en collectant les holoplans, tu débloque l’arme ultime même à son niveau le plus faible, tu déglingues tout ce qu’il y a. La plus value étant effectivement le Quest for Booty inclus…c’est déjà une bonne chose.

    Et ajoute-le dans les plus nom de Dieu !! Le prix mec, le jeu est vendu seulement 29€ NEUF dans le commerce. C’est du pain béni pour un excellent jeu 2 en 1, qui a fait ses preuves sur PS2 et PS3. Il clos la série avec succès :p

    Bon test en tout cas ;)

  4. yoyobzh says:

    excellent test.. je connais pas trop les ratchet , mais ca ma donné envie d’essayer.

  5. Pingback: My Very Best Ping

  6. Allan says:

    Par contre la durée de vie très bonne tu te plante a tu déjà joué a « A Crack In Time » ou « Opération Destruction » ou même les trois premiers volet ??? ceux la avaient une durée de vie super sympa la certes y a « Quest for Booty » avec mais à quand un vrai Ratchet And Clank comme auparavant ???

    • Battosaï says:

      Salut, pour la durée de vie c’est vrai que pour ceux qui ne font leurs jeux qu’une fois rapidement c’est court mais pour ceux qui aiment tout débloquer et souhaitent faire les niveaux de difficulté élevé c’est sympa non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>