Salut, l’embargo sur Dark Souls II étant passé, je peux enfin vous en parler. Je vais donc dans cet article vous donner mon avis sur le jeu et vous parler des diverses nouveautés qu’il contient. Sachez qu’il n’y aura aucun spoil, je ne vous parlerai que de ce qui peut vous intéresser, donc si vous fuyez depuis des jours les forums pour ne pas tomber sur des spoilers, sachez qu’ici vous êtes à l’abri (un peu comme à un feu de camp). ( Mes captures d’écran sont en HD donc si vous voulez les afficher en grande taille, n’hésitez pas à cliquer dessus 😉 )
On va commencer par le premier aspect que l’on remarque dans tous types de jeu, l’aspect visuel. Graphiquement le jeu est plutôt beau et on remarque tout de suite qu’il y eu de l’évolution par rapport à Dark Souls premier du nom. Il dispose d’un level design énorme (que je met à égalité avec celui de Dark Souls), le choix des décors est vraiment très réussi et on retrouve très facilement certaines émotions que From Software a voulu nous faire parvenir uniquement avec les décors et l’ambiance qu’ils dégagent. On note aussi que le charadesign est aussi très bon, que ce soit pour les monstres, les boss ou les PNJ ils ont tous plus ou moins quelques chose qui fait que l’on va s’attacher à eux ou qu’on les craigne.
Concernant la bande son du jeu, elle est dans la même optique que Dark Souls, quand vous parcourrez une zone, il n’y a pas de musique par contre on peut par moment entendre des bruit de fond. Quand vous vous battrez contre des boss, il y aura de la musique et tout comme dans Dark Souls ou même Demon’s Souls, elle servira à accentuer le coté effrayant du boss en question. J’aime beaucoup la bande son du jeu, je trouve que c’est vraiment une bonne idée de ne pas mettre de musique pour les zones et d’envoyer la sauce pour les boss car ça rend les musiques plus marquantes.
Venons en maintenant à la création de personnage, pour ma part j’ai opté pour une belle guerrière que j’ai appelé Eva (j’étais pressé de jouer donc pas le temps de chercher un prénom original). La création de personnage est beaucoup plus poussée que dans Dark Soul et Demon’s Souls, vous pourrez ajouter à votre personnage de la pilosité, un tatouage et changer plusieurs paramètres pour le façonner selon vos désirs. J’ai bien aimé la création de personnage mais je trouve certains aspects un peu ratés, par exemple on peut choisir si notre personnage est plus ou moins âgé et ça modifie son apparence par contre il n’aura aucune ride sur le front même si on le met très agé. Voici quelques images pour vous montrer directement certains aspects de la création de votre personnage, je n’ai pas tout montré mais vous verrez déjà de quoi vous mettre l’eau à la bouche :
Voici maintenant en détails quelques personnages que j’ai créé :
Eva la belle guerrière :
Mizu le bretteur (là j’ai essayé de faire un personnage à mon image)
Joker le troll (celui-là je l’utiliserai pour troller des joueurs en ligne) Why so serious ?
Passons au gameplay et aux diverses nouveautés du jeu :
-1 à chaque fois que vous mourrez, votre barre de vie diminuera. Si vous mourrez trop de fois, elle finira par atteindre 50% de sa taille initiale et elle ne diminuera plus. Si vous reprenez votre apparence humaine, votre barre de vie reviendra immédiatement à 100%. Pour ma part j’ai commencé le jeu sans savoir que la forme humaine permettait de regagner toute se vie et comme je mourrais souvent au début, je préférais ne pas redevenir humain car je savais que ça ne durerait pas longtemps. Du coup j’ai fait l’intégralité des 3 premières zones qu’avec 50% de ma vie, même maintenant je me demande par quel miracle j’ai pu battre certain boss car avec si peu de vie, on peut se faire tuer en un coup par certains d’entre eux.
-2 Si vous mourrez trop souvent dans la même zone ou si vous farmer trop dans la même zone, certains ennemis disparaitront. Pour le moment je ne sais pas si on peut les faire réapparaitre avant le NG+. Je trouve ce nouveau système assez étrange, il peut rendre le jeu un peu plus facile si vous mourrez trop souvent car des ennemis disparaitront mais il vous empêche aussi de rendre le jeu trop facile en farmant car là aussi si vous en abusez, certains ennemis disparaitront.
-3 Vos équipements s’usent beaucoup plus vite mais en revanche à chaque fois que vous passez par un feu de camp, ils se réparent automatiquement. Attention, si un de vos équipement arrive à 0 d’usure, vous devrez payer un forgeron pour le réparer car là même les feu de camp ne pourront rien pour vous. je vous conseil d’ailleurs d’avoir toujours un bouclier et une arme de secours au cas où ceux que vous utilisez s’usent trop vite. à noter que le fait de donner des coups sur des murs ou des tonneaux use vos armes, je passais mon temps à frapper tous les murs pour éventuellement trouver des passages secrets et ça usait assez vite mes armes.
-4 Lorsque vous utiliserez des armes de type Ultra Espadon, vous pourrez frapper à coté de vos ennemis même si vous les verrouillez. Ce nouveau système permet par exemple de se battre contre un groupe d’ennemis en ne verrouillant que celui qui est au milieu. Votre attaque ira dans la direction que vous choisirez avec votre stick gauche donc vous pourrez frapper sur la gauche ou sur la droite de l’ennemi que vous avez verrouillé. Au début j’avais du mal car même quand je me battais contre un seul ennemi, il m’arrivait de frapper sur sa gauche ou sa droite car je me déplaçais en même temps que j’essayais de le tuer. Avec le temps et quelques morts, on fini par s’habituer à ce nouveau système et je trouve même que c’est une bonne idée car ça permet d’anticiper une éventuelle esquive sur le coté de votre ennemi. Je pense que ça aura une grande utilité pour le PVP car on pourra frapper même dans les esquives de nos adversaires 😉
-5 Le système des backstab a été modifié, maintenant quand vous arrivez dans le dos de votre adversaire, votre personnage mettra d’abord un petit coup pour ensuite enclencher l’animation du backstab. Ce qui est bien c’est que si jamais au moment où vous frapper votre adversaire dans le dos il se retourne, votre petit coup n’enclenchera pas l’animation du backstab. On peut donc en conclure qu’il y aura beaucoup moins de backstab lors de PVP ( enfin tout dépendra aussi de votre positionnement et votre mobilité 😉 )
-6 Les contres attaques sont plus difficiles à placer, j’avais pour habitude de contrer presque toutes les attaques dans Dark Souls et j’arrivais même à me payer le luxe de le faire à mains nues et là je vous avoue que j’ai due tout réapprendre. Vous devrez non seulement connaitre les paternes ennemis mais aussi le moment précis quand il faudra appuyer pour les contrer. Pour le moment je suis encore loin derrière le niveau que j’ai dans Dark Souls, même pour les premier ennemis j’ai du mal à placer les contres…
-7 il y a dans le jeu un monument qui vous affiche le nombre total de morts que vous avez eu, si vous êtes connecté aux serveurs du jeu, ça sera le nombre total de tous les joueurs. Je trouve ça tout juste énorme, c’est inutile mais j’aime beaucoup 😉 Pour le moment, j’en suis à 88 morts et je n’ai pas encore fini le jeu. J’essayerai surement plus tard de faire le jeu en restant vivant du début à la fin…
-8 La forge d’arme est plus accessible que dans les précédents Souls, le seul problème c’est qu’on ne peut pas farmer indéfiniment les minerais car les ennemis finissent par disparaitre si on les tue trop de fois. Au niveau où j’en suis, je ne peux toujours pas acheter de minerais indéfiniment car le forgeron n’en avait que 10 à me vendre donc réfléchissez bien avant d’utiliser vos minerais pour des armes car si au final elles ne vous plaisent pas, vous risquez de devoir vous rabattre sur des armes moins puissantes et que vous ne pourrez peut-être pas améliorer avant longtemps.
-9 La magie noire est devenue un nouveau type de magie appelé Maléfice. pour utiliser des maléfices, il vous faudra non seulement de l’intelligence mais aussi de la foi donc c’est un sacré investissement au niveau de votre build.
-10 L’utilisation de sort consomme de l’endurance. Faites bien attention car si vous spammez les magies, ça videra votre barre d’endurance et si jamais votre ennemi n’est pas mort, c’est vous qui risquez d’y passez car sans endurance, vous ne pourrez pas vous protéger ou faire des esquives.
-11 Les spectres sombres (black Phantoms) PNJ peuvent vous envahir même quand vous êtes en carcasse. On savait déjà que c’était le cas pour le PVP, maintenant ça l’est aussi pour le PVE. à noter que l’invasion est assez étrange, il m’est arrivé de passer une première fois dans une zone sans me faire envahir et c’est seulement après plusieurs passages que des spectres sombres ont fait leur apparition.
-12 Je trouve que comparé à Dark Souls, il y a un peu plus d’équipement (armures, casques, jambières et gants) qui ont des effets bonus comme par exemple le fait d’augmenter votre chance pour dropper des objets contre vos ennemis ou alors le fait d’améliorer votre pyromancie.
-13 Certains équipements comme par exemple des armures ont une stat requise pour pouvoir les porter. On avait l’habitude d’avoir ça pour les armes, là ça l’est aussi pour quelques équipements (pas tous).
-14 L’altération d’état Malédiction n’est plus du-tout comme dans Dark souls. Avant quand on se faisait maudire, notre personnage mourrait et il n’avait par la suite que 50% de sa vie (à moins bien sur de rompre la malédiction). Maintenant quand vous vous ferrez maudire, vous perdrez juste un cran de vie comme si vous avez été tué, donc si vous vous faites maudire plusieurs fois, vous atteindrez vite les 50% de votre vie max.
-15 Vous pouvez redevenir humain n’importe quand, il vous suffira tout simplement d’utiliser un certain objet (comme dans Demon’s Souls). L’avantage de ce système c’est que vous pouvez parcourir toute un zone en restant en carcasse pour pas prendre le risque de mourir et d’avoir utiliser un objet pour rien. Vous pourrez ensuite devenir humain lorsque vous serez devant le brouillard d’un boss pour éventuellement invoquer des PNJ pour vous aider 😉
-16 Afin de garder une vitesse de course et des esquives optimales, vous devrez rester en dessous de 70% de votre charge maximale. Si vous dépassez cette limite, votre personnage sera un peu plus lent et fera de moins bonne esquive et il me semble qu’il aura aussi une régénération d’endurance moins bonne. Vous pourrez bien évidement influencer votre charge maximale en augmentant la Vigueur de votre personnage ou en l’équipant de certains objets (anneaux ou autres).
-17 Les ennemis en général et surtout les boss sont beaucoup plus agressifs. L’IA du jeu est beaucoup plus agressive et plus travaillé que dans les précédents Souls. C’est à la fois une bonne et une mauvaise idée selon moi car certains ennemis ou boss ne vous lâcheront pas et seront très coriaces mais d’autres seront un peu trop facilement manipulables et donc vous pourrez jouer avec eux comme le ferait un toréador avec un taureau (bien évidement si vous ratez votre coup le taureau ne vous ratera pas). Pour ma part j’ai éprouvé beaucoup de difficulté au début et contre les premiers boss et je mourrais souvent lors de mes premiers essayes contre eux. Par contre en avançant dans le jeu j’ai commencé à mieux jouer et surtout à avoir de meilleurs équipements et là depuis au moins 4 boss, je ne suis pas mort une seule fois (c’est ou alors beaucoup de chance ou alors l’entrainement qui fini par payer).
-18 Tout comme dans les précédents Souls, les passages de plateforme et découverte du level design sont au rendez vous. Vous ne passerez pas votre temps à sauter comme dans un Mario mais certains passages ont un level design fait de façon à ce que vous devrez vous laisser tomber à certains endroits ou alors que vous sautiez d’un endroit à l’autre pour récupérer des objets.
-19 Le jeu est toujours en monde ouvert, dès le début vous pourrez commencer à aller un peu partout, ça sera exactement comme dans Dark Souls. Il est bien évidement conseillé de commencer par ce qui est censé être le début mais si jamais vous vous aventurez ailleurs vous finirez à un moment par être bloquer donc il faudra passer obligatoirement par certaines zone pour progresser dans scénario. Le jeu est donc pas du-tout linéaire et c’est vraiment très bon. J’ai passé beaucoup d’heures à chercher mon chemin et quand je le trouvais, c’était la grande consécration.
-20 La notion de réussite et sensation d’accomplissement était un sujet important pour From Software, ils voulaient que le joueur soit fier de lui à chaque fois qu’il réussit à battre un nouveau boss et c’est clairement réussi. J’ai crier ma joie plusieurs fois en réussissant des zones qui me posaient problème et en battant leur boss. Dans beaucoup de jeux on avance tranquillement du début à la fin sans vraiment sentir qu’on a réussi quelques chose de dur ou de gratifiant alors que dans Dark Souls II tout comme dans les précédents Souls, vous serrez fier de vous après chaque gros boss lors de votre première partie car c’est la première fois qui est la plus éprouvante.
Voilà je pense que pour le moment c’est tout ce que j’ai à dire sur les nouveautés et le gameplay, je vous en reparlerai bien évidement bientôt pour mon test car là je n’ai pas encore fini le jeu et j’ai pas pu tester le PVP. Je ferais aussi surement de courtes vidéos et articles de types tuto pour expliquer certaines chose au débutants 😉
Si vous avez aimé les précédents Souls, Dark Souls II vous plaira beaucoup. Des fans de la licence m’ont demandés si je le préfère aux précédents Souls, pour moi chaque Souls est un jeu qui a une âme qui le rend unique. Je n’ai pas de préférence et je les aime tous à leur juste valeur. Pour le moment la seule chose que je peux vous dire c’est que Dark Souls II est mon jeu de l’année 😉
Si vous n’avez jamais joué aux précédents Souls, sachez que Dark Souls II est un des rares jeux à encore exister qui vous proposent du chalenge et qui testera vos limites (surtout pour un Action RPG). J’ai de très nombreuses heures de jeux sur les précédents Souls et là j’ai failli faire voler ma manette plus d’une fois tellement au début je croyais que le jeu se foutait de moi lorsque je me faisais tuer bêtement. ça vous arrivera surement et peut-être même que craquerez mais vous n’oublierez jamais ce jeu et les émotions qu’il vous aura transmit (agacement, colère, haine, joie, fascination, amour, rire).
Concernant le mort dans ce jeu, j’en ai maintenant une vision Bouddhique. Pour moi la mort ne signifie plus une fin en soit mais plus un début car oui quand on meurt c’est la fin de notre parcours et on doit le recommencer mais j’y vois aussi le début de mon passage de joueur débutant qui découvre une zone à joueur expérimenté qui va parcourir un endroit qu’il connait déjà. Maintenant quand je meurt, ça me fait sourire et même parfois éclater de rire car on peut par moment voir à quel point les développeurs de From Software nous manipulent avec le level design et nous piègent en mettant par exemple un objet par terre et des ennemis embusqués à coté. Essayez d’avoir cette vision de la mort et vous parviendrez peut-être à ne pas faire voler votre manette contre le mur de votre chambre.
Bon allez moi j’y retourne, je vous lâche quelques captures pour finir avec de belles images 😉
Merci encore à Namco Bandai France de nous avoir permit d’avoir le jeu en avance 😉