Salut, ce weekend je me suis fait une petite session MGS V Ground Zeroes, j’ai pu dans un premier temps découvrir le jeu (version PS3) et le finir et j’ai ensuite fait quelques missions secondaires. Que vaut-il vraiment ? est-ce un bon jeu ? vous le saurez dans ce test (aucun spoil) 😉
Fiche Technique :
Dévellopeurs : Kojima Production
Editeurs : Konami
Type : Action/Infiltration
Multi : non
PEGI : 18 ans
Langues : Textes en Français, voix Anglaises
Support : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Gameplay :
J’ai beaucoup aimé le gameplay et les possibilités que propose le Fox Engine, de plus le coté infiltration est assez bon mais on peut malheureusement toujours manipuler l’IA car même en mode Difficile nos ennemis sont assez bêtes malgré leur bonne vue et très bonne précision au tir. C’est un gros point faible du gameplay mais bon ça reste quand même une des meilleures IA de jeu d’action/infiltration et elle est bien au dessus de ce qui se propose en ce moment. On peut bien évidement pratiquer le CQC et questionner nos ennemis pour avoir des informations importantes sur la zones. La mission se passe en monde ouvert sur toute la zone donc vous êtes libre d’aller un peu partout et de faire les objectifs des missions secondaires dans l’ordre que vous voulez.
Graphismes :
Graphiquement c’est beau et bien réussi, c’est nettement en dessous que ce que propose les versions PS4 et Xbox One mais ça reste très beau pour de la PS3/Xbox360. Concernant le frame rate, il est aussi plus bas que sur console Next Gen mais ça tourne quand même bien et les animations son fluides.
Scénario :
Vous incarnez Big Boss et vous devez aller chercher 2 otages (Chico et PAZ) retenus dans une base secrète ennemi. C’est juste un prologue à MGS V Phantom Pain donc niveau scénario vous n’en saurez qu’un peu mais c’est très prometteur pour la suite.
Bande Son :
La voix de Big Boss a changée, on savait à l’avance que ça ne serait plus David Hayter qui doublerait Big Boss et que son successeur serait Kiefer Sutherland. Au début j’étais de ceux qui pensaient qu’il fallait lui laisser sa chance et d’attendre d’entendre bien Big Boss avant de se prononcer sur ce nouveau doublage. Aujourd’hui je regrette beaucoup la voix de David Hayter car très honnêtement celle de Kiefer Sutherland ne passe pas du-tout avec Big Boss. Je n’aime tellement pas sa voix que j’espère que la version Japonaise de MGS V Phantom Pain proposera des sous-titres Anglais comme ça je me ferai le jeu en VOSTA car je préfère mille fois la voix Japonaise de Big Boss que sa nouvelle voix Anglaise…
Difficulté + Duré de vie :
Je vois depuis un moment, un peu partout sur le net des joueurs et même des fans de la saga se plaindre de la courte durée de vie du jeu qui je le rappel est un prologue à MGS V Phantom Pain et qui est vendu pour 30€, la plupart se plaignaient avant même la sortie du jeu et sans l’avoir testé…
Pour la mission principale j’ai mis 122 minutes (2 heures) sachant que j’y jouais en le découvrant, sans tuer d’ennemis et en redémarrant au dernier point de contrôle quand je me faisais repéré. Concernant les missions secondaires, elles sont toutes plus courtes que la principales mais que se soit pour la principale ou les secondaires, on prend plaisir à les refaire pour scorer, jouer différemment ou tout simplement parce-qu’on les aime bien.
La durée sera très courte si vous êtes du genre à juste tout faire qu’une fois mais si comme moi vous aimez rejouer certaines missions en essayant de faire péter votre précédent score ou ceux de vos amis, vous en aurez clairement pour vos 30€ et ça durera beaucoup plus que les 3H que tout le monde semble vouloir faire croire (Ils n’ont visiblement pas jouer au même jeu que moi)… Concernant la difficulté, elle allongera aussi la durée de vie du jeu et vous obligera à jouer vraiment la discrétion plutôt que la force. Pour débloquer le mode difficile de chaque mission, vous devrez au préalable les finir en mode normal.
Les plus :
Un gameplay intuitif et simple à prendre en main.
Un MGS en monde ouvert.
La mise en scéne made in Kojima qui est toujours aussi bonne.
Une bonne Replay Value, surtout pour les vrais fans de la saga et ceux qui aiment refaire leurs jeux et les compléter à 100%.
Les moins :
Une IA pas encore au top malgré son niveau déjà assez élevé.
La nouvelle voix de Big Boss qui est selon moi pas du-tout à la hauteur du personnage.
Conclusion :
MGS V Ground Zeroes m’a beaucoup plu, il est certes encore loin d’être parfait mais il est quand même bon et très prometteur pour la suite. Personnellement je compte bien rester dessus pendant encore un bon moment et j’ai passé depuis déjà bien longtemps la légende des 3 heures de durée de vie… J’insiste sur le fait que la nouvelle voix de Big Boss n’est pas à la hauteur et ne colle pas avec le personnage. J’ai beaucoup été marqué par la fin et j’ai hâte de jouer a Phantom Pain. Un jeu que je conseil vivement aux fans de la saga.