Salut, j’ai décidé de voir il y a quelques temps la trilogie de longs métrages d’animations Berserk l’age d’or. J’ai hésité pendant longtemps car cette trilogie ne reprend qu’une partie du manga et vu qu’il n’est pas encore fini et qu’il avance à pas de fourmi, je ne voulais pas me lancé dedans car je n’aime pas avoir à attendre la suite d’une œuvre que j’ai commencé.
Cette trilogie reprend un passage très important du manga bien qu’assez court sur ce qui a rendu Guts (le héro du manga) tel qu’il est et ce qui le motive à se battre entre autres. Vous le verrez donc se battre, se faire des alliés, des ennemis, aimer, haïr etc… Il y a dans ce passage du manga une grosse partie psychologique sur les personnages et on apprend à mieux en connaitre certains ou carrément à en découvrir d’autres. Guts est un mercenaire solitaire qui se bat dans un monde en guerre seulement pour l’argent et sans véritable raison jusqu’au jour où…
Le charadesign, est presque parfait pour l’univers qu’il représente, je dis bien presque car j’aime tout dans le charadesign sauf malheureusement Griffith (le personnage au cheveux blancs). Je n’aime pas du-tout son style, il est un peu trop androgyne à mon gout et a selon moi un design loin d’inspirer le respect et la force que dégage pourtant ce personnage, après tout n’est qu’une question de gout.
Concernant l’animation, je suis un peu déçu car même si elle est plutôt bonne, il y a des moments où on voit clairement que c’est fait par ordinateur (trop à mon gout), certains passages font trop Cell Shading et j’ai même l’impression que par moment le débit d’images est réduit donc ça ressemble un peu à un jeu vidéo en Cell Shading bâclé qui tourne avec un léger lag… Heureusement que ça ne le fait pas tout le temps pendant les 3 films car j’aurais surement craqué avant la fin du premier et je n’aurais jamais vu la suite.
La bande son est vraiment sympa et colle bien à l’ambiance des films, j’ai pas été marqué par beaucoup de musiques mais l’une d’entre elles est déjà dans mes favoris, la voici :
Conclusion :
Cette trilogie de films est vraiment énorme malgré l’animation qui est à certains moments bâclée, si vous êtes étrangers au manga et que vous souhaitez vous mettre dans le bain avant de commencer sa lecture, cette trilogie est faite pour vous. Pour ma part, j’ai commencé à lire le manga juste après le 3ème film car sa fin m’a laissé sur ma faim et maintenant je suis obligé de lire les mangas pour savoir ce qui se passe par la suite.
J’espère que Kentarō Miura ne fera plus de longues pauses et continuera régulièrement Berserk car je sais que j’arriverai très rapidement à rattraper tout mon retard sur le manga et j’ai clairement pas envie d’attendre des mois pour lire quelques scans comme le fait déjà un de mes amis…
Pour finir cet article en beauté, voici le trailer du premier film, je vous déconseille d’aller voir les trailers des autres films car ils spoilent beaucoup de choses importantes et ne regardez pas non plus d’images en tapant sur google les titres des films car là c’est pires lol