[Test] J-Stars Victory VS+

j-stars-victory-vs-jaquette-ME3050450743_2Salut, de longs mois après la sortie Japonaise de J-Stars Victory VS sur PS3 et PSVita, Bandai Namco Games nous propose cette fois une version + avec des ajouts mais en plus de ça un portage PS4 en plus des versions PS3 et PSVita ainsi qu’une localisation en Europe (le miracle). J-Stars Victory VS+ est donc le premier que nous avons en Europe, mais qu’est ce donc J-Stars Victory VS+ ?

Ce jeu met en avant des combats en arènes allant jusque 4 intervenants (2VS2 + des personnages de soutient) avec des personnages issus de 32 licences du magazine Japonais Weekly Shonen Jump donc vous y retrouverez de nombreux personnages comme Goku, Naruto, Luffy et Toriko entres autres. Bandai Namco Games a réussi le miracle qu’est de localiser un jeu avec tant de licences, c’est une grande première donc il est important de le souligner, bravo à eux, on espère que c’est le premier d’une grande liste.

Maintenant que vous savez grosso modo ce qu’est J-Stars Victory VS+, vous vous demandez ce qu’il vaut, soyez sans craintes, vous n’allez pas tarder à la savoir.

Fiche Technique :

Dévellopeurs : Spike Chunsoft
Editeurs : Bandai Namco Games
Type : Combat
Multi : local 2 joueurs, en ligne jusque 4 joueurs
PEGI : 12 ans
Langues : Textes en Français, voix Japonaise (YES !)
Support : PS3, PS4, PSVita
Date de Sortie : Juin 2015
Version Testée : PS4

Gameplay :

J-Stars Victory VS+ propose des combats dynamiques avec quelques possibilités bien sympas qui raviront surement les fans du genre. Le gameplay est au début difficile à cerner car il propose pas mal de choses à comprendre et à part un court didacticiel en début d’aventure, on a pas la possibilité de s’entrainer (pas de mode entrainement). Vous devrez donc vous former sur le terrain pour apprendre tous ce qui fait son gameplay. Au début on ne voit pas toute la subtilité du gameplay mais on fini très rapidement par comprendre car il reste tout de même accessible. Vous n’aurez pas a effectuer des manipulations comme dans un Versus Fighting classique pour sortir vos coups spéciaux et combos, ici tout se déclenche simplement en pressant les bonnes touches.

Vous pourrez effectuer des combos à attaques rapides, combos à attaques puissantes, combos mélangeant des attaques rapides et puissantes, attaques casse garde et tout un tas d’attaques spéciales, attaques ultimes et mêlée d’équipes. Vous pourrez aussi faire appel à un personnage de soutient pour vous aider à vous sortir par exemple d’un combos ennemi ou alors pour vous aider à prolonger vos combos en profitant de l’attaque de votre soutient pour continuer à attaquer votre adversaire.

Ceci concerne l’attaque mais vous pouvez aussi défendre en vous mettant en garde et même faire des just defend en appuyant sur le bouton de garde au moment où une attaque adverse est censée vous toucher, cela vous permet de vous téléporter et traverser l’attaque. Vous serrez donc dans le dos de votre adversaire et aurez l’avantage pour l’attaquer, attention, si vous faites ça contre une attaque à distance, votre personnage se téléportera simplement sur le coté pour esquiver l’attaque mais il n’ira pas se téléporter à l’autre bout de l’écran pour arriver dans le dos de votre adversaire. Pour finir avec la défense, il y a aussi des esquives et une seconde d’invulnérabilité lorsque vous vous relevez après un combos ennemi, c’est d’ailleurs le bon moment pour attaquer car tant que votre personnage brille, vous serrez intouchable (attention ça ne dur pas longtemps), cette feature casse tout de même un peu de le rythme des combats car quand on fait une mise au sol, on sait d’avance que quand notre adversaire se relèvera, on devra rester en garde ou aller attaquer son allié car il sera invulnérable pendant un court instant.

Les combats peuvent être très nerveux car on est en 2VS 2 et il y a aussi un personnage de soutient par équipe, en plus de ça vous pouvez changer de cible à n’importe-quel moment donc on vous pouvez même par moment vous retrouver à 2 sur un seul adversaire (ou être la victime de vos 2 adversaires).

Les combats peuvent aussi vite devenir bordéliques si tout le monde envoie à tout va ses attaques spéciales mais je trouve que ça fait le charme du jeu car on ne sait jamais à quoi s’attendre de la part de nos adversaires car parfois on commence un combos sur un adversaire et là, son allié nous envoie une attaque à distance pour nous empêcher de continuer.

Concernant les coups et techniques des personnages, il y a eu un très bon travail sur leur réalisation, vous reconnaitrez très facilement les techniques de vos personnages préférés, certains personnages se joueront plutôt à distance alors que d’autres n’auront que des techniques de corps à corps. On regrette tout de même qu’il n’y ait pas un petit peu plus de combos et techniques par personnages.

J-STARS Victory VS+_20150816071506Graphismes :

Graphiquement le jeu ne pousse pas les capacités de la PS4 loin, comme pour beaucoup de jeux cross gen, on retrouvera certes une version plus belle que sur PS3 et PSVita mais pas aussi belle que ce que l’on peut s’attendre pour de la PS4. Hormis ce détail, on retrouve une bonne modélisation des personnages et des décors et puisqu’on parle de décors, sachez que vous pourrez détruire pas mal des éléments qui en font parti et ça c’est une très bon plus car ça rend les combats encore plus immersifs. Vous pourrez vous battre dans 12 environnements différents représentants les décors de certains Manga présents dans le jeu, là encore il est dommage qu’il n’y en ait pas plus car il y a beaucoup plus de licences dans ce jeu et seulement 12 ont le droit à leur niveau.

J-STARS Victory VS+_20150816070723Scénario :

Le jeu propose un mode Aventure-J que vous commencerez par un choix entre 4 chapitres qui vous donneront accès à 4 héros différents en début de jeu (Luffy, Naruto, Toriko et Ichigo). Le choix que vous ferrez déterminera le héro de votre aventure mais aussi les alliés que vous croiserez et vos adversaires, lorsque vous arriverez vers la fin, vous débloquerez tous les personnages jouables dans ce mode donc quelque soit votre équipe de départ, vous aurez la possibilité de jouer les personnages que vous auriez pu croiser en commençant avec un autre héro.

Vous serez donc appeler à partir à l’aventure à bord de votre bateau, vous rencontrerez de nombreux alliés et adversaires et voyagerez dans différentes map pour visiter plusieurs lieux très connus des nombreuses licences qu’il y a dans le jeu. Vous aurez de nombreuses scènes de dialogue avec les différents personnages du jeu et même d’autres qui ne sont pas jouables et pourrez même faire des quêtes secondaires pour certains d’entre eux.

Le petit défaut du mode histoire c’est que l’on met parfois du temps avant de débloquer de nouveaux personnages pour ce mode donc on se retrouve par exemple au début à jouer les même pendant un bon moment.

Vous pourrez améliorer votre bateau, augmenter le niveau de vos personnages et même créer des deck de cartes pour ajouter des effets secondaires et booster vos personnages. Le truc vraiment très bon c’est que d’un chapitre à l’autre du mode Aventure-J, on garde la progression de nos personnages, notre argent, nos objets et deck de cartes.

J-STARS Victory VS+_20150814233108 J-STARS Victory VS+_20150703020759 J-STARS Victory VS+_20150730232217 J-STARS Victory VS+_20150703020728 J-STARS Victory VS+_20150703021605Bande Son :

J-Stars Victory VS+ propose une bande son composée des voix originales Japonaises pour le doublage des personnages et de musiques originales. On a malheureusement pas directement dans le jeu les musiques des Anime qui y sont présent mais bon c’est pas grave car on a la possibilité de les ajouter nous même et gratuitement à condition de les avoir en MP3 et ça c’est top. Concernant les musiques du jeu, elles sont plutôt sympas mais je vous avoue que je n’ai pas trop joué avec car je préférais me passer les OST de DBZ, Hokuto no Ken, Saint Seiya etc…

Bandai Namco Games nous a donc fourni une bande son au top pour les doublages et correcte pour les musiques mais modifiable à souhait pour les puristes qui aimeraient se passer les grands classiques de leurs Anime préférés.

J-STARS Victory VS+_20150816071541Durée de vie :

Le contenu est assez conséquent, vous passerez de nombreuses heures à faire le mode Aventure-J et ce n’est pas tout car il y a d’autres modes comme le mode Arcade et le mode Route de la victoire. Le mode Arcade est comme son nom l’indique un simple mode Arcade dans lequel on fera des suites de combats avec différents niveaux de difficulté.

Le mode Route de la victoire propose aussi des suites de combat mais là vous aurez en plus des défis et objectifs secondaires.

Ajoutez à tout ça, un mode Combat libre pour jouer juste quelques combats sans s’engager dans une longue session de jeu et un mode Combat en ligne pour aller affronter d’autres joueurs, ce mode fait parti des points forts du jeu car pour un jeu de combat, tout l’intérêt est d’aller se mesurer à d’autres joueurs et là on prend plaisir à y jouer à 4 avec des amis et ça allonge énormément la durée de vie du jeu si bien-sûr vous aimez jouer en ligne.

La plupart des modes de jeu sont aussi jouables à 2 en local, on notera cependant que pour le coop et le versus en local, l’écran est splitté bizarrement car l’HUD est exclu de la zone du joueur alors qu’en solo l’HUD fait partie de cette zone.

Sans titreJ-STARS Victory VS+_20150816071448Roster + Fan Service :

Le jeu propose 39 personnages jouables et 52 personnages de soutient, à noter que parmi les 52 personnages de soutient, il y a bien les 39 jouables de base donc 13 personnages sont uniquement des personnages de soutient.

La liste complète des personnages classés par licences est disponible ICI

Concernant le Fan Service, on peut dire que le jeu s’en sort bien, il y a énormément de clins d’œil aux œuvres originales et des dialogues amusants entre les personnages, on note aussi que dans le gameplay, certains personnages ont eu le droit à un souci du détail qui fait plaisir, par exemple Raoh meurt debout le point lever vers le ciel ou alors Seiya peut carrément ressusciter avec un peu de vie lorsqu’il perd sa dernière vie. Le seul défaut par rapport au Fan Service, c’est le manque de tenues pour nos personnages.

J-STARS Victory VS+_20150731000659Les plus :

Contenu conséquent et bonne durée de vie
Roster + Fan Service
Traduit en Français et avec les voix Japonaises
Cross-Save

Les moins :

Écran splitté bizarrement en coop ou versus local
Graphiquement pas fou pour la version PS4 bien que plus beau que sur PS3/PSVita
Pas assez de stages (seulement 12)
Sur PS4, la fonction Share est bridée, quand on enregistre une vidéo du jeu, il n’y a pas de son…

Conclusion :

J-Stars Victory VS+ est bien en grande partie ce que l’on attend d’un jeu à licences, sympa et avec une bonne durée de vie, vous prendrez plaisir à faire des équipes composées des différents personnages de vos Shonen préférés. Ce jeu s’adresse donc aux fans de jeux à licences qui aiment s’amuser sans prise de tête sur un bon jeu au gameplay accessible et avec plus de fun avec des amis en ligne.

About battosai

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).
This entry was posted in Test and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire