Salut, j’ai découvert hier soir le film d’animation Japonais Les enfants Loups, Ame et Yuki (Ookami Kodomo no Ame to Yuki en Japonais). Ce film raconte l’histoire de Hana (fleur en Japonais) Youshouki, une jeune étudiante qui rencontra un jour l’homme de sa vie dans sa salle de classe et qui l’a aimé malgré sa particularité. Ookami (loup en Japonais) est en fait un homme loup, il a une apparence humaine mais il peut se transformer à volonté en loup, il est le dernier descendant d’une race de loup Japonais exterminé il y a un moment.
Très vite ils s’installent ensemble et Hana tombe enceinte et accouche de Yuki (neige en Japonais), une fille qui a le même don que son père et un an après Hana accouche à nouveau mais cette fois c’est un fils qu’elle aura et qu’elle nommera Ame (pluie en Japonais) qui lui aussi peut se changer en loup.
On suit donc les aventures de cette famille peu commune et on voit les enfants grandir petit à petit. C’est plutôt amusant et très bien fait car on voit par exemple dans leur comportement qu’ils sont très humains et à la fois semblables à des louveteaux. L’histoire est vraiment bien écrite et propose des passages émouvants aussi bien que drôles. Ce film est une belle leçon sur l’éducation et les relations entre les hommes et aussi avec la nature et un très bel hommage aux mères, des thèmes touchants et qu’on sent bien maitrisés.
Je ne souhaite pas vous spoiler le film donc je ne rentrerais pas plus dans les détails et je ne peux que vous le conseiller, un film très bon comme on aimerait en avoir plus souvent. L’animation est très bonne et j’aime aussi beaucoup la patte artistique et quelques extraits de la bande son. Chose importante à noter, le film propose une bonne VF même si ça n’est un secret pour personne si je vous dis qu’en VO ça passe mieux.
Le film est distribué en France par Kazé et est disponible au format DVD et Bluray ainsi qu’en Manga et roman. Tous sont disponibles dans les grandes enseignes ou sur le site de Kazé dans ce lien : Les enfants Loups, Ame et Yuki