Salut, nous avons pu tester pendant toute une journée Dragon Ball Xenoverse au Manga Cafe V2 sur Paris grâce à Bandai Namco Games France. Nous avons été invité pour pouvoir jouer en avance à une version preview très avancée du jeu de 14H à 20H le 23 Janvier. Nous y sommes donc allé Tetsuya, Kenshiro et moi pour le blog ainsi que notre pote Yassuke de Yassuke.com et nous avons aussi croisé quelques membres de Gamekyo.com sur place.
Nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos ou filmer les écrans mais voici quand même en détail tout ce que nous avons pu faire, je vais y ajouter des images/vidéos du jeu récupérées sur le net que vous connaissez surement déjà histoire de meubler lol.
On a pu faire le début du mode histoire avec la création de notre avatar et quelques missions, du versus contre l’IA et du versus à 2 joueurs. On a aussi pu voir en avant première le contenu des lots à gagner dans la prochaine loterie Ichiban Kuji qui aura lieu chez Micromania pour la sortie de Dragon Ball Xenoverse. Certains lots m’ont vraiment beaucoup plu, il y a des posters avec des artworks officiels de Toriyama ( je les veux tous )
Pour commencer vous aurez le choix entre 5 races pour la création de votre avatar, il y a les Majins, les Sayan, les Terriens, les Nameks et enfin la race à Freezer. La création de l’avatar propose pas mal de choix et en plus de ce que vous ferez de votre avatar au début, vous pourrez lui ajouter divers équipements plus tard.
Une fois la création de votre avatar finie, on vous demandera si vous préférez le combat à distance ou au corps à corps pour déterminé les premières techniques de votre avatar. Avec Tetsuya on a opté pour faire un avatar de la race à Freezer qu’on appelé Griezaa sama, c’est vraiment amusant, car il y a certaines choses dans la création de l’avatar peu connues du grand publique comme par exemple la tête en forme d’oignon de Kuriza dans Neko Majin Z. J’essayerai quand j’aurais le jeu de recréer Kuriza dedans 😉
Concernant le gameplay, il propose une approche légèrement différente des autres jeux de l’univers Dragon Ball, par exemple dans les précédents jeux Dragon Ball, on pouvait charger notre KI avec tout le monde (sauf les Cyborg sans certains jeux) et ensuite envoyer la sauce à base de boules et attaques ultimes, là ça ne sera possible qu’avec certains personnages. Ce système a été pensé pour créer un équilibre entre les personnages, ainsi certains pourront charger leur KI et d’autres pas, le KI se chargera quand même avec tous les personnages en donnant simplement des coups à votre adversaire. Il est aussi important de noter que certains personnages auront plusieurs tenues et ça ne changera pas que leur apparence puisque chaque tenue correspondra à un moment de l’histoire de Dragon Ball et donc quand vous prendrez par exemple Goku, il n’aura pas les mêmes techniques en fonction de la tenue que vous choisirez. Les transformations sont aussi affiliées aux tenues donc pour rester sur l’exemple de Goku, vous ne pourrez pas avec la même tenue faire toutes les transformations de Goku, il y en aura une pour chaque transformation et ça influencera aussi ses techniques (à noter que certains personnages ne pourront pas se transformer comme par exemple Cell ou Freezer donc vous devrez sélectionner leur transformation directement en choisissant le personnage et ils resteront tel quel pour tout le combat, dommage…).
Pour toujours rester sur le gameplay, vous aurez une jauge de téléportation, elle sera limité et se rechargera au fur et à mesure pendant le combat. Vous pourrez vous téléporter très facilement en appuyant simplement sur X sur PS3/PS4 (A sur Xbox 360/One et PC), vous pourrez vous téléporter soit quand votre adversaire vous attaquera pour esquiver son attaque soit quand vous serez déjà en train de l’attaquer pour prolonger votre combo en allant dans son dos.
Vous perdrez un rectangle de votre jauge à chaque téléportations, à noter que quand votre adversaire frappe dans votre garde, ça vide petit à petit votre jauge de téléportation donc il est déconseillé de trop jouer la défense car une fois cette jauge vide, votre garde se casse et pendant un moment vous ne pourrez plus vous protéger et vous téléporter.
Pour pousser un peu le coté technique et l’anticipation dans le combat, le jeu propose une attaque anti-téléportation (arrière + carré) qui permet de frapper derrière vous et donc qui touchera votre adversaire uniquement si il s’est téléporté derrière vous. C’est pas évident de deviner quand notre adversaire le fera mais si on y arrive ça peut renverser la situation en notre faveur puisque notre adversaire viendra d’utiliser une de ses téléportations limitées et en plus de ça il l’aura fait pour rien car on viendra juste de le contrer.
Ce qui est important à noter c’est que tous les personnages n’ont pas le même nombre de rectangles dans leur jauge de téléportation, ainsi certains pourront en faire beaucoup plus que d’autres, j’en ai un peu discuter avec d’autres personnes pendant qu’on testait le jeu et ce système sert aussi apparemment à gérer l’équilibre entre les personnages du jeu donc à vous de trouver les personnages qui auront par exemple la possibilité de charger leur KI et aussi d’avoir beaucoup de rectangles pour les téléportations.
Venons en maintenant aux touches d’attaques, vous pourrez faire des combos avec les touches carré et triangle, carré sera en général des attaques rapides et triangle des attaques puissantes qui peuvent aussi à certains moment être charger (ça casse aussi la garde plus vite). Ajouter à cela la combinaison L1 + O pour faire une choppe imparable et vous aurez les bases du gameplay. Vous pourrez aussi faire une fois une technique qui vous permettra de vous sortir d’une très mauvaise posture puisqu’elle vous servira à échapper à une attaque ultime en faisant L2 + R2 + X. Vous pourrez aussi faire tout un tas de combinaisons de touches avec R2 et L2 pour les attaques spéciales, transformations et attaques ultimes, les voici en image (source Sayanisland).
Le gameplay m’a vraiment convaincu, on sent que c’est très simple à prendre en main mais qu’avec de la maitrise on peut faire des choses sympas et bien gérer nos combats (surveillez toujours les jauges avant de faire quoi que se soit, ça vous sauvera la vie 😉 ). J’espère juste que la notion d’équilibre sera bien au rendez vous comme c’est présenté et qu’on pourra vraiment prendre plaisir à jouer en ligne sans avoir à jouer le spammeur pour gagner.
Pour le mode histoire, vous serez dans une ville appelée Tokitoki dans laquelle vous pourrez aller dans 3 zones différentes pour tout un tas d’activités et quêtes. Il y aura plusieurs PNJ avec lesquels vous pourrez interagir et vous croiserez aussi des personnages de l’univers de Dragon Ball qui pourront vous entrainer entre autres. Vous pourrez aussi acheter divers objets et tenues pour votre avatar, attention toutes les tenues ne sont pas compatibles avec toutes les races donc regardez bien les logos sur votre droite pour savoir si la race de votre avatar pourra ou nom se vêtir de ces vêtements. Vous pourrez faire des combats à plusieurs jusque 3VS3, des tournois etc, vous aurez dans ce mode aussi la possibilité de faire des missions en coop en ligne, ça sera vraiment marrant de voir les avatars d’autres joueurs.
Voili voilà, ce fut un plaisir de pouvoir jouer au jeu toute une journée en avance avec d’autres fans, merci encore à Bandai Namco Games France pour l’invitation
Rendez vous donc pour les intéressés le 27 Février pour la sortie de Dragon Ball Xenoverse sur PC, PS3/Xbox 360 et enfin PS4/Xbox One.
PS : ne faites pas attention aux images d’en tête du blog, on a un petit souci avec l’interface à cause d’une erreur de ma part et on a pas de sauvegarde de l’ancien thème donc on va changer tout simplement tout ça dès que possible.