Salut à tous, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est le dernier jeu développé par le Studio CyberConnect2 tiré du célèbre manga de Masashi Kishimoto. Vous avez des doutes concernant la qualité de ce jeu ? vous saurez si il vaut le détour ou pas en lisant notre test.
Aspect visuel
Graphiquement le jeu est toujours aussi beau que les précédents Storm, la 3D cel-shading retranscrit très bien l’univers de l’anime et pendant les scènes de QTE, on a vraiment l’impression d’être devant un épisode de l’anime. Les décors utilisés dans le jeu son semblables à ceux de l’anime et vous aurez le choix parmi 40 arènes pour vos affrontements.
Bande son
La bande son a été composé par Fukuda Chikayo, la compositrice des merveilleuses musiques d’Asura Wrath et des précédents jeux Naruto et d’autres jeux du Studio CyberConnect2. Je trouve que la bande son de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est la meilleure de toutes les bandes son de jeux Naruto confondus. Concernant les doublages des personnages, vous aurez le choix entre les voix originales Japonaises et les voix risibles Américaines.
Voici un extrait épique de l’OST du jeu
Scénario
Le scénario du jeu commence par un flashback mettant en scène le combat de boss de l’attaque de Kyûbi avec l’homme masqué contre le village de Konoha et ensuite vous reprendrez l’aventure de Naruto juste avant le conseil des 5 Kage, le scénario se poursuivra jusqu’au combat opposant Naruto au 6 autres Jinchûrikis + Tobi sachez cependant que les fins des 2 derniers combats de boss n’ont strictement rien à voir avec le dénouement de ces 2 combats dans le manga mais elles restent tout de même agréable à voir.
Gameplay
Quelques nouveautés ont été apportés au gameplay que voici :
- Durant le mode Histoire, certains des combats seront à jouer en mode Beat’em all (un peu comme dans Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact).
- Les attaques coordonnées, ces attaques sont réalisables en restant appuyé sur la touche d’attaque, votre personnage se mettra à avoir une aura doré autour de lui et si vous lâchez la touche d’attaque il foncera sur votre adversaire, si vous le touchez vous pourrez alors appeler vos personnages de soutien (si leur jauge est pleine) pour qu’ils l’enchainent.
- Vous pourrez avec certains personnages passer à volonté en mode éveil et ce dès le début de vos combat juste en poussant le stick droit de votre manette, lors de ces modes éveils, votre jauge de chakra diminuera jusqu’à ce qu’il ne vous en reste presque plus, à ce moment votre personnage redeviendra en mode normal. Il est possible d’annuler ce mode éveil en repoussant le stick droit de votre manette.
- Le mode tournoi imprévisible, ce mode de tournoi est une vraie boucherie, personnellement je l’adore. Dans ce mode vous aurez avant chaque combats une roulette qui se lancera et qui une fois arrêté, sélectionnera 2 condition spéciales qui peuvent être des bonus comme des malus pour à chaque fois les 2 participant, pour ne vous citer que quelques exemples, il y a comme malus celui qui bloque les jauges de permutations des 2 adversaires et comme bonus celui qui tuera celui qui se prendra une Technique Secrète.
- Vous aurez la possibilité de faire des ring out, pour y arriver vous devrez d’abord projeter votre adversaire contre une barrière plusieurs fois pour qu’elle se détruise et une fois la barrière détruite, vous pourrez envoyer votre adversaire hors de l’arène et gagner le combat par ring out. Il est bien évidement possible de contrer le ring out si vous avez un personnage de soutien de type défensif, que sa jauge soit pleine et enfin que votre jauge d’équipe soit au moins remplit à 50%
Voici pour ceux que ça intéresse, la liste de tous les personnages jouables du jeu, les 7 cases bleues du bas sont celles de personnages qui sont uniquement utilisable en soutiens.
Durée de vie
La durée de vie du jeu ne dépendra que de vous, si vous rushez le jeu, il sera bouclé en moins de 7 heures et si en revanche vous regardez chacune des longues scènes de dialogues de jeu et que vous fêtes les quêtes annexes, il vous en faudra à peu près 30 heures, il y a pas mal de quêtes annexes à faire après la fin du scénario et il y a même un chapitre secret. Vous aurez aussi la possibilité une fois le jeu fini de refaire certains combats importants de l’histoire de Naruto en faisant les combats qu’il y avait dans les précédants Storm mais aucuns de ces combats ne seront composés de combat de boss sauf bien-sur tous ceux que vous aurez fait dans le celui-là. Le mode multijoueurs rallongera la durée de vie du jeu et n’aura de limite que votre passion pour celui-ci (ou accessoirement si vous en avez marre du spam à volonté que beaucoup de joueurs dont moi ont le don de pratiquer).
Difficulté
La difficulté du jeu augmente progressivement avec le scénario et vous aurez le choix pour les combats de boss entre 2 modes de difficultés que voici.
- Le mode Héros, dans ce mode vous aurez souvent de l’aide via des personnages de soutiens ou des capacités qui renforceront votre personnage. Ce mode ne propose pas de réel chalenge et est plutôt facile.
- Le mode Légende, dans ce mode vous devrez souvent faire à votre adversaire seul ou alors en affronter plusieurs en même temps (spéciale dédicace au combat des Jinchûrikis qui m’a bien fait rager la première fois). Ce mode vous proposera de réels défi surtout pour les dernier combats de mode Histoire.
Les bons points du jeu :
- Les mises en scène des combats de boss et des scènes de dialogue sont époustouflante, j’ai même lâché ma larme devant la scène où Naruto discute avec Kushina (sa mère)
- Une bande son qui colle parfaitement à l’univers du manga.
- Un gameplay toujours aussi simple d’accès.
- Le mode tournoi imprévisible
- Le mode beat’em all
Les mauvais points du jeu :
- Le gros déséquilibre qu’il y a en les personnages du jeu, c’est quand même fou de voir que Kiba est mille fois plus fort que Hashirama Senju (le 1er Hokage) alors qu’en réalité il ne serait même pas capable de l’effleurer.
- La possibilité de pouvoir passer en mode éveil avec certains personnages dès le début des combats, ce truc pourrit complètement le jeu car une fois encore ça creuse encore plus le fausser qu’il y a entre certains personnage.
- Le manque de personnages jouables, il y pas mal de personnages présents dans le jeu mais pas jouables comme par exemple les 7 épéistes de Kiri ou alors les Kage ressuscités et il y en a encore d’autres comme ça et c’est bien chiant aussi pour ceux qui sont uniquement utilisables en personnages de soutient comme Fû, Torune, Shî, Kurotsuchi, Akatsuchi, Ao et enfin Chôjûrô.(Certains des personnages non jouables seront peut être disponibles via DLC mais rien n’est confirmé)
- Toujours pas le retours des Ougi spectaculaires comme dans les opus PS2 ou alors le premier Storm.
Conclusion
CyberConnect2 nous a concocté là un très bon jeu à licence et malgré ses quelques défauts, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 ravira un grand nombre de fans du manga et ce même les plus exigeants (comme moi par exemple), le spectacle est au rendez vous et croyez moi, vous y prendrez plaisir à refaire certains combats de boss tellement vous vous en prendrez plein la vue. Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est le jeu à avoir pour tout fan de la licence qui se respecte.
Merci aux équipes de CyberConnect2 pour l’énorme travail qu’il font sur cette licence depuis plusieurs jeux, j’attends déjà Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 en espérant qu’il sera encore plus épique que celui-là.
La note de la rédaction :
Même si ce troisième épisode bénéficie de certains passages tout simplement énormes (les cinq kages contre Madara, le final Naruto vs Tobi), ce jeu manque cruellement de rythme. Il y a trop de cinématiques, et elles sont beaucoup trop longues (je pense notamment à celle avec Kushina) ! Storm 2 reste pour moi bien meilleur.