[Test] Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle

jaquette-JoJos-Bizarre-Adventure-All-Star-BattleSalut, disponible depuis fin Avril (en Europe) sur PS3, Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle est un jeu de combat inspiré du manga Jojo no Kimyō na Bōken (Jojo’s Bizarre Adventure). C’est l’excellent studio CyberConnect2 (.Hack, Naruto, Asura’s Wrath) qui s’est chargé du développement du jeu. Est-il à la hauteur ? Vaut-il le détour ? vous le saurez dans ce test ;)

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle GameplayFiche Technique :

Dévellopeurs : CyberConnect2
Editeurs : Bandai Namco Games
Type : Combat
Multi : 2 joueurs en local et en ligne
PEGI : 12 ans
Langues : Textes en Français, voix Japonaises (merci dieu)
Support : PS3

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 5Gameplay :

Le gameplay du jeu reprend les bases du VS Fighting 2D, vous aurez des petits, moyens et grands coups, des prises, des esquives, des attaques spéciales, des Attaques Fabuleuses (AF) et enfin des Attaques Super Fabuleuses (ASF). Vous pourrez comme dans tout bon jeu de combat qui se respecte jouer sur le zoning, jouer à distance etc… en fonction des capacités de votre personnage, il y a d’ailleurs une trentaine de personnages jouables avec différents style de combat (à Stand, Onde etc…) dans le jeu de base plus quelques personnages accessible par le biais de DLCs.

Le jeu propose un gameplay très accessible et facile à prendre en mains. Pendant les premières heures sur le jeu, vous pourrez même vous contenter de ne faire que des combos avec la touche Carré, ce qui vous permettra de sortir des combos de bases automatiquement et de découvrir quelques possibilités avec des personnages que vous ne connaissez pas ou ne maitrisez pas. Vous pourrez ensuite vous entrainer à placer des combos en utilisant la fonction cancel qui consomme de la jauge spéciale ou en cassant la garde de votre adversaire en lui plaçant des attaques de type cross up. Je pensais au début que le jeu était assez limité techniquement car je ne maitrisais pas encore les bases pour sortir certains gros combos mais maintenant que j’ai bien compris le système du jeu, je peux vous garantir qu’il est bien poussé et technique et que même les débutants ont leur chances sur ce jeu car par exemple les attaques ASF se déclenchent uniquement en appuyant sur la touche L1 et peuvent être placées en combos ;)

Voici une vidéo vous montrant quelques combos monstrueux réalisables avec Jotaro :

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 4Graphismes :

Le jeu est en 3D Cell-Shading et bénéficie d’une réalisation quasiment parfaite, l’univers du manga est très bien retranscrit et on reconnait bien les personnages, leur personnalité et leur style. CyberConnect2 nous a donc proposé là une adaptation fidèle au manga d’un point de vue visuel et vraiment très réussite qui plaira beaucoup aux fans de la licence. Les animations des personnages sont très propres et restent fidèles au manga, le seul hic c’est la vitesse de déplacement des personnages qui est à mon gout un tout petit peu trop lente et qui nuit un peu à la fluidité des combats.

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 3Scénario :

Le mode histoire vous proposera de jouer les 8 saisons du manga avec des dialogues entre les combats et des objectifs secondaires pour chaque combats. Vous pourrez bien évidement rejouer le combat de votre choix si vous souhaitez réussir chacun des objectifs secondaires. Le mode histoire vous permettra en autre de débloquer les personnages du jeu et d’apprendre à jouer avec divers personnages car dans ce mode vous ne choisirez pas votre combattant.

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 2Bande Son :

La bande son du jeu est très bonne, les doublages Japonais sont de qualité et vous reconnaitrez certainement les voix de certains doubleurs. Pour ma part j’ai toujours le sourire aux lèvres quand j’entends Bruno Bucciarati crier pendant ses attaques car il a la voix de Noriaki Sugiyama qui est très connu pour son doublage de Sasuke Uchiwa dans Naruto et à chaque fois j’ai l’impression qu’il va crier Chidori ! :)

Concernant l’OST du jeu, elle passe très bien avec son univers et on reconnait tout de suite la touche CyberConnect2. Si cependant les musiques ne vous plaisent pas, sachez que le jeu vous propose de lire pendant les combats, les musiques de votre PS3 donc vous pourrez même vous mettre l’OST des Animes et OAVs Jojo’s (ou autre) en y jouant ;)

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 6Difficulté + Duré de vie :

Le jeu n’est pas dur, vous pourrez débloquer tous les personnages assez facilement dans le mode histoire et apprendre à les maitriser grâce au gameplay très accessible du jeu, la vraie difficulté sera d’apprendre tous les match up de votre personnage et de vous forger un réputation sur le live car il y a de très bons joueurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier la difficulté du jeu dans les options, il y a au total 5 niveaux de difficulté (Très Facile, Facile, Normal, Difficile et enfin Très Difficile), après quelques heures de jeu vous pourrez vous attaquer au mode Très Difficile sans problèmes.

Comptez à peine quelques heures si vous voulez débloquer tous les personnages et comptez en beaucoup plus si vous souhaitez débloquer tous les éléments de personnalisation et tous les costumes car vous en débloquerez beaucoup dans le mode Campagne et les combats que vous ferrez dans ce mode sont limités à un certain nombre. Une fois ce nombre atteint, vous devrez attendre sagement que votre jauge se régénère pour pouvoir combattre à nouveau :(

à noter que la version Européenne du jeu bénéficie exclusivement d’un mode Arcade.

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 7Autres Infos :

Les noms de certains personnages ont été modifiés pour raison de copyright, Jean Pierre Polnareff s’appelle dans le jeu Jean Pierre Eiffel. Les noms modifiés ont tous été approuvés par Hirohiko Araki. Personnellement cela ne me dérange en rien vu, c’est un jeu de combat donc quelques soit le nom de votre personnage, ses coups resteront les même puis c’est pas comme si c’était le premier jeu qui proposait un changement de nom pour raison de copyright… ( Qui a dit que je parle de Street Fighter ? ).

Les combats en ligne sont zonés, avec la version Européenne du jeu vous ne pourrez pas jouer avec ceux qui possèdent la version Japonaise, c’est dommage car beaucoup auraient surement aimé se mesurer aux joueurs Japonais.

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 8Les plus :

Un gameplay accessibleUne très bonne réalisation
La possibilité de mettre nos propres musiques
Un grand nombre de personnages jouables

Jojo's Bizarre Adventure Ultimate All Star Battle Gameplay 9Les moins :

La vitesse de déplacement des personnages
Le online zoné
Le mode Campagne et son système de jauge pour combattre

Conclusion :

Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle est un bon jeu de combat qui vise les fans du manga mais aussi ceux qui lui sont étranger, son gameplay plaira au néophyte aussi bien qu’aux joueurs confirmés. CyberConnect2 nous a sorti de son chapeau un premier jeu Jojo’s complet avec une trentaine de personnages et une très bonne durée de vie grâce au mode de jeu en ligne.

8

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).

About battosai

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).
This entry was posted in Test and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>