[Avis] NAtURAL DOCtRINE PS4

Natural Doctrine Cover Art AfficheSalut, j’ai commencé il y a quelques jours NAtURAL DOCtRINE sur PS4. J’y ai passé quelques heures et de nombreuses morts, voici mon avis sur ce jeu avec l’expérience que j’ai pu en faire pour le moment. à noter avant tout que les langues que propose le jeu pour les textes sont l’Anglais et le Japonais donc pas de Français bien malheureusement.

NAtURAL DOCtRINE_20141007235736Graphismes

Graphiquement le jeu ne fait pas honneur à la PS4, le charadesign des personnages est bon et j’aime aussi celui des divers ennemis mais les textures et la patte graphique ne sont pas à la hauteur de se que l’on peut attendre d’un jeu sur console Next Gen. Je ne suis personnellement pas difficile pour ce qui est des graphismes donc j’ai pu faire abstraction de ce défaut mais j’aurais bien aimé que se soit un peu plus travaillé. Voici quelques captures d’écran faites avec l’option Share de la PS4, j’ai fait ces captures pour vous montrer la modélisation des personnages.

NAtURAL DOCtRINE_20141010030702 NAtURAL DOCtRINE_20141010030207 NAtURAL DOCtRINE_20141010030541 NAtURAL DOCtRINE_20141010030952J’aime bien l’ambiance qui se dégage de certaines zones, on ne sait jamais sur quoi on va tomber quand on se retrouve devant une porte et parfois la surprise et fatal.

NAtURAL DOCtRINE_20141007235804NAtURAL DOCtRINE_20141010033846 NAtURAL DOCtRINE_20141010033913 NAtURAL DOCtRINE_20141010033620 NAtURAL DOCtRINE_20141010033902 NAtURAL DOCtRINE_20141010033840Bande Son

Le jeu propose le choix entre les voix originales Japonaises et les doublages Anglais. Personnellement j’ai opté directement pour les voix Japonaises, c’est vraiment bien qu’il y ait le choix. Vous aurez tout un tas de musiques dans les diverses zones que vous explorerez. Pour le moment parmi les musiques que j’ai entendu, il n’y en a pas vraiment une qui m’a marqué plus que ça, j’en aime certaines et d’autres pas.

NAtURAL DOCtRINE_20141010032724 NAtURAL DOCtRINE_20141010040009 NAtURAL DOCtRINE_20141010034626 NAtURAL DOCtRINE_20141009023029 NAtURAL DOCtRINE_20141008001406 NAtURAL DOCtRINE_20141009234929Gameplay

Le gameplay est simple à prendre en main et vous aurez un didacticiel pour bien vous l’expliquer dès le premier niveau. Malgré le fait le qu’il soit simple à comprendre au début, il est assez compliqué à maitriser car très technique et nécessite que vous réfléchissez bien avant de valider votre tour.

C’est un Tactical RPG donc vous jouerez au tour par tour en vous déplaçant sur les zones adjacentes à la votre. Vos personnages pourront se déplacer jusque 2 cases plus loin que la leur (une seule case dans l’eau).

à noter que vous ne pouvez pas occuper une case dans laquelle il y a déjà un ennemi, vous ne pouvez pas non plus placer plus de 4 unités sur la même case (on le voit dans l’image juste au dessus avec le panneau en violet et le message (Cannot place any more units here).

Le gameplay comporte un système de Link qui permet de faire jouer un personnage même quand ce n’est pas son tour. Vous pourrez donc par exemple lors du tour de jeu d’un de vos personnages, faire jouer tous ceux qui sont dans la même case ou à une case à coté et donc faire de gros combos aux unités ennemies. Là où c’est énormément technique c’est que tout et absolument tout ce qui est valable pour vous, l’est aussi pour l’IA donc vos adversaires pourront aussi vous causer d’énorme dégâts en un tour en faisant jouer plusieurs unités à la fois grâce au système de Link.

Il est possible d’enchaîner un grand nombre de Link, en laissant volant l’initiative ennemie et en profitant des personnages en réserve. Ceux-ci peuvent alors faire un « Link » avec leurs alliés ayant déjà attaqués et ce plusieurs fois de suite, à partir du moment où vous parvenez à gardez l’initiative (autrement dit, que le tour suivant, soit celui d’un autre de vos personnage).

Lorsque vous tuerez tous les ennemis présents dans une zone, les personnages ayant préalablement attaqués au corps à corps ces mêmes ennemis (qu’ils aient réellement attaqués ou pas), avancent automatiquement dessus et ça sera au tour du combattant allié ou ennemi suivant de jouer. Là où ça pousse encore plus la stratégie, c’est que souvent au moment où vous avancez automatiquement, une autre équipe d’ennemis vous surprend et en général si vous ne vous y préparez pas, vous le payez très cher.

Pour le système de Link et dégâts bonus qu’il vous offre, j’ai posté au dessus des images pour vous illustrer un peu la manière de faire de gros dégâts. Vous pouvez avoir divers bonus comme par exemple un bonus de dégâts ou un plus haut taux de coup critique mais attention, vos adversaires peuvent aussi le faire. La plupart du temps, j’utilise une formation triangulaire ou en losange pour avoir un maximum de bonus, plus votre formation est grande (plus grand triangle, losange etc…) plus votre bonus sera élevé. Il est aussi important de noter que les bonus attribués sont plus élevés si vous ciblez le même ennemis avec tous vos personnages. Lorsque vous attaquez, si un ennemi meurt avant la fin de vos attaques, votre personnage attaquera un autre ennemi présent dans la même case si ce personnage est au corps à corps ou alors il pourra attaquer d’autres ennemis si il a une arme à distance. Là encore, toutes ces phases de gameplay et de stratégies sont aussi valables pour l’IA.

Lorsque vous attaquez, si un ennemi meurt avant la fin de vos attaques, votre personnage attaquera un autre ennemi présent dans la même case si ce personnage est au corps à corps ou alors il pourra attaquer d’autres ennemis si il a une arme à distance. Là encore, toutes ces phases de gameplay et de stratégies sont aussi valables pour l’IA.

Pour continuer avec l’aspect technique du jeu (qui est de loin le gros point fort de celui-ci) les compétences de vos personnages peuvent être utilisées n’importe quand mais une fois utilisées, elles devient inactives pendant un certains nombre de tours (plus elles sont puissantes plus le temps sera long). Ce système permet de ne pas spammer vos meilleurs attaques et donc vous devrez les sortir au bon moment afin d’en tirer un meilleur profit.

Pour ce qui est des magies, elles consomment toutes du Pluton et vous en gagnerez dans des coffres. Vu qu’on en gagne pas tout le temps des masses, il est conseillé d’utiliser les magies qu’en dernier recours ou contre les ennemis très puissants.

NAtURAL DOCtRINE_20141009030905 NAtURAL DOCtRINE_20141009030853Lorsque vous finirez vos missions, vous accéderais au menu de fin de mission avec plusieurs infos concernant votre combat et les objets que vous avez acquis.

NAtURAL DOCtRINE_20141010033853Sur la map, vous pourrez équiper vos personnages et leur attribuer des points quand ils augmenteront de niveau. Le truc vraiment cool c’est que vous pouvez réattribuer les points vos personnages en retirant des points attribués pour les mettre ailleurs. Si jamais vous bloquez dans une mission, pensez à ça car il se peut qu’en changeant la configuration de vos personnages, le combat soit plus ou moins facile (ou difficile).

NAtURAL DOCtRINE_20141010034019 NAtURAL DOCtRINE_20141010034006 NAtURAL DOCtRINE_20141010033956 NAtURAL DOCtRINE_20141009145714 NAtURAL DOCtRINE_20141008000358Si tel est votre souhait et je vous conseil de le faire, vous pourrez par moment explorer des mines que vous avez déjà visiter pour farmer et gagner de l’expérience, des armes et anneaux et enfin du Pluton. Les développeurs sont vraiment malins car si vous squattez trop une mine, elle fini par être inaccessible pendant un certain temps et donc ça vous empêche de trop gagner de niveau pour rendre le jeu trop facile comme c’est le cas dans la plupart des RPG. Cette idée est vraiment géniale car quand on perd et croyez moi ça vous arrivera souvent au début, on a pas d’autre choix que de recommencer jusqu’à y arriver et donc quand on réussi un passage difficile, on se sent vraiment fier.

NAtURAL DOCtRINE_20141010033937Difficulté

NAtURAL DOCtRINE est dur, vous allez très souvent vous faire éclater au début et soyez rassuré, c’est normal et vous ne serrez ni le premier, ni le dernier à vous faire maltraiter par l’IA.

Le jeu ne prend pas le joueur par la main constamment et il est nécessaire de prendre le temps de comprendre les systèmes de jeu pour s’en sortir. Cependant, à partir du moment où le joueur comprend comment tout s’articule, il est possible pour lui de finir la plupart des batailles sans se stresser à coups de Game Over.

Les 2 premiers tutoriels sont particulièrement importants, bien plus qu’on ne le croit et il ne faut pas hésiter à bien sauvegarder régulièrement, pour pouvoir tester des tactiques en début de combat. Les checkpoints sont très utiles également sur ce point.

Vous aurez le choix entre 4 niveau de difficulté, je vous conseil vivement de commencer par le plus simple (facile) au moins pour apprendre les bases et après vous pourrez dans les options passer en mode Normal ou plus. Les niveaux de difficulté affectent la puissance des attaques ennemis ce qui vous permet de savoir jusqu’à quel point vous seriez capable de vous en sortir. Si en facile, vous finissez par gagner chaque bataille sans difficulté, vous avez le niveau pour vous attaquer à l’un des modes supérieurs.

Comme si tout ça ne suffisait pas, si jamais un seul de vos personnages meurt, c’est Game Over. Quand vous perdez la partie, vous pourrez soit quitter soit recommencer du début la mission ou depuis un checkpoint et les checkpoints sont assez rares.

Scénario

Pour le moment je n’ai pas encore assez progressé dans le scénario pour pouvoir me prononcer à son sujet, quand j’aurais fini le jeu, j’en ferais un test et je parlerais du scénario :)

Donc voilà c’est tout ce que j’avais à dire sur le jeu pour le moment, si jamais ça vous a donné envie de vous y aventurer, il est disponible sur PS3, PS4 et PSVita, bon jeu à vous :)

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).

About battosai

Fan de japanimation (cinéma,mangas,animes et drama depuis peu), collectionneur de figurines (myth cloth,play arts,maquette gundam,etc…) et joueur de jeux en tout genre ( Surtout des RPG et jeux de combats ).
This entry was posted in Test and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to [Avis] NAtURAL DOCtRINE PS4

  1. SuzuKube says:

    Je ne connaissais pas comme jeu, mais j’avoue qu’il faut vraiment s’y mettre. Sinon bon test, même si je suis plus orienté action (Tales of ?)

  2. Vincent says:

    Salut !

    Juste pour te dire que ton test est vraiment super ! J’en prépare un moi-même en ce moment pour un site, et je dois dire que le tiens est déjà très complet. En espérant que le mien soit aussi intéressant et convivial au final !

    Beau travail et bonne continuation ! :-)

  3. Vincent says:

    Ah, et comment je dois faire ? En tout cas merci c’est très gentil ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>